Nos ancêtres les Ligures

Plus de 1000 ans de domination

Les Ligures sont les premiers habitants de la Provence. A partir du IXe siècle av. J.-C., ils subissent les invasions celtes. Seules les tribus isolées dans les massifs montagneux ont conservé une identité purement ligure, tout en intégrant les coutumes et les connaissances des Celtes. En l’absence de données précises sur l’ampleur de ce métissage, on désigne cette fusion sous le terme de civilisation celto-ligure. 😎

Les Ligures

Ils nous ont transmis une part de notre patrimoine génétique, mais surtout de nombreux noms de villes. Quelque peu oubliés, seuls nos voisins italiens leur ont rendu hommage en nommant leur région d’origine "Ligurie". Ce peuple a été largement métissé par les Celtes dans les régions conquises, notamment le long des axes commerciaux. Seules les tribus isolées dans les massifs montagneux ont conservé une identité purement ligure, tout en intégrant les coutumes et les connaissances des Celtes. En l’absence de données précises sur l’ampleur de ce métissage, on désigne cette fusion sous le terme de civilisation celto-ligure.
Les ligures à Aix

Les Celto-Ligures

Les Celto-Ligures représentent ainsi la population majoritaire en Provence sur une période extrêmement longue, s’étendant du IXe siècle av. J.-C. jusqu’à -13 av. J.-C., date des ultimes conquêtes romaines, soit près de 800 ans.

Les colonisations grecques (comme Marseille et le littoral de la Côte d’Azur) se sont limitées à des cités côtières, tandis que l’influence romaine s’est principalement concentrée sur une élite composée de nobles, d’hommes d’affaires et de militaires de carrière. Quant aux invasions barbares et sarrasines, elles relevaient de campagnes militaires à caractère politique, sans véritable ambition colonisatrice, et n’ont donc pas modifié le substrat ethnique celto-ligure.

On peut ainsi affirmer que l’identité ethnique provençale trouve ses racines dans la population celto-ligure. Cependant, il convient de nuancer cette observation : dans l’Antiquité, les estimations historiques évaluent la population de la région entre 300 000 et 500 000 habitants. Aujourd’hui, avec environ 5 millions d’habitants en Provence, le substrat celto-ligure originel s’est considérablement dilué au fil du temps.
Les Celto-Ligures à Aix

Origines

Les Ligures formaient un peuple autochtone établi dans le sud de la France depuis le Néolithique, s'étendant de l'Espagne à l'Italie et remontant jusqu'au sud des Alpes.
Entre -900 et -400, ils subissent deux vagues d’invasions celtes. Ces derniers, réputés pour leur bravoure guerrière (ayant notamment attaqué Rome en -390 et Delphes en -279), disposent d’un avantage stratégique grâce à leur maîtrise de la métallurgie du fer. Après la confrontation, vient le métissage. De cette fusion naît une civilisation dite « celto-ligure ».

Peu d’éléments nous renseignent sur les Ligures d'origine, car ils ne disposaient ni d’écriture ni de monuments significatifs. En revanche, les celto-ligures, contemporains des premiers explorateurs grecs et romains, nous sont mieux connus grâce aux récits antiques qui documentent leurs tribus.

Plusieurs villes ont conservé le nom de petites tribus (ou clan) locales qui les occupaient, comme Cemelenum (Cimiez), Vintion (Vence), Telo (Toulon), Reii (Riez), Dinia (Digne), Segustero (Sisteron), Vapincum (Gap), Vasio (Vaison), Arausio (Orange), Avennio (Avignon), Cabellio (Cavaillon), Apt (Apt), Nemausus (Nîmes), Ugernum (Beaucaire), Arelate (Arles) ou encore Ambrussum (Villetelle). Leur empreinte subsiste également dans la toponymie, comme en témoigne la Montagne Sainte-Victoire.

C’est surtout à travers les conflits avec Rome, soucieuse de sécuriser ses routes commerciales terrestres et maritimes à partir de -181 av. J.-C. (jusqu’à -13 av. J.-C.) que ces peuples sont recensés. Le célèbre trophée de La Turbie en est un exemple marquant, répertoriant 44 tribus vaincues. Enfin, les Romains ont pérennisé le nom « Ligure » en le donnant à une région qui le porte encore aujourd’hui : la Ligurie.

Pays d’Aix capitale et sanctuaire

Deux tribus ligures jouent un rôle central dans l’histoire du Pays d’Aix et de Marseille :

- Les Salyens : La plus puissante confédération de tribus, la plus organisée et crainte de toute l’histoire. Sa capitale était l’oppidum d’Entremont (nord d’Aix). Le principal sanctuaire, considéré comme la capitale spirituelle, se situait à l’oppidum de Roquepertuse, sur l’actuelle commune de Velaux (10 km d’Aix). C’est pour soumettre cette tribu que le célèbre consul Caius Sextius Calvinus mène une expédition, aboutissant à la fondation de Aix-en-Provence (Aquae Sextiae).

- Les Ségobriges : Établis dans la région de Marseille, leur oppidum se trouvait à Allauch, sur le Mont Rodinaccus (aujourd’hui la colline de Notre-Dame-du-Château). Selon la légende, Gyptis, fille du roi des Ségobriges, choisit en mariage un chef grec, Protis, lors d’un banquet. Cette alliance marque la naissance de Massalia (Marseille), colonie fondée par les Grecs de Phocée.
Oppidum Celto-Ligures

Mœurs des Ligures

À l’origine, ils vivaient sans classes sociales et sous un système matriarcal. Leur société était communautaire et dominée par les femmes, une caractéristique déjà observée par les auteurs antiques.

Les Celto-Ligures, contrairement aux Ligures d’origine, ont connu la division en classes sociales, le patriarcat et ont évolué vers une organisation étatique. Cependant, certains ont conservé l’ancien mode de vie ligure.

Les Ligures étaient des pasteurs vivant en petits groupes, pratiquant la chasse, la pêche et l’élevage. En été, ils emmenaient leurs troupeaux en montagne et redescendaient dans les vallées en hiver. Leur sol rocailleux les obligeait à cultiver avec difficulté. Ce mode de vie dura plusieurs siècles, jusqu’à l’arrivée des Grecs vers le XIVe siècle avant J.-C. .

Leur chef, souvent le plus âgé, était à la fois roi et prêtre. Ils vivaient dispersés dans des forêts, sous des huttes ou près des cours d’eau. Jaloux de leur liberté, ils vivaient peu dans des maisons et dormaient souvent à même le sol.

Les Ligures sont décrits comme un peuple dur et travailleur, vivant de leurs troupeaux. Les femmes partageaient les tâches avec les hommes. Habitués à la guerre, ils n’avaient pas de cavalerie mais utilisaient des arcs et des javelots en bois. Leur vie simple et active les rendait forts et agiles. 👍

Greg - 28 mars 2025

Instagram
-- MENU --
AIX - TRADI - FOOD - ROAD
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OK) #days=(20)

🍪 Accepte les cookies pour mes stats ! Ça m'aide vraiment 😉
YES !