Quand le Vatican était en Provence et le Pape provençal

0
Pape provençal

L’élection d’un nouveau pape, c’est un peu comme une comète : ça arrive une fois tous les 11 ans en moyenne depuis le début du 20e siècle. Alors forcément, quand la fumée blanche s’élève, c’est l’occase rêvée de se rappeler cette époque bénie où... le Vatican était chez nous, en Provence ! Si si, véridique. 😎

L’histoire pourrait se résumer à une histoire d’argent ! Retour en 1348 : Jeanne, Reine de Naples, Comtesse de Provence, et accessoirement grande amatrice de beaux garçons et de dépenses somptuaires, a un petit souci de trésorerie. Pour se refaire une santé financière (et une réputation), elle vend la ville d’Avignon au Pape pour la modique somme de 80 000 florins, soit environ 10 millions d’euros aujourd’hui. Une belle affaire immobilière papale, version Moyen Âge.

Le Pape de l’époque, déjà planqué dans le coin pour échapper au chaos romain, saute sur l’occasion et installe sa résidence à Avignon. Et bim ! Le centre de la chrétienté bascule du Tibre au Rhône. Avignon devient capitale religieuse, diplomatique et artistique (Carpentras reste la capitale officielle du Comtat Venaissin). Pendant 68 ans, la Provence brille plus que les dorures du Saint-Siège.

Les artistes, les poètes (coucou Pétrarque !), les diplomates et les opportunistes de tous poils se ruent dans cette petite ville siège de la Cour pontificale. Même Aix-en-Provence tente de suivre le rythme avec son Roi René, qui aligne les commandes artistiques pour ne pas perdre la face.

Et comme si ça ne suffisait pas, on a même eu droit à un Pape provençal : Guillaume de Grimoard, alias Urbain V, élu en 1362. Né à Grisac, en Gévaudan (à l’époque la Provence était réunie au Gévaudan car le Comte du Gévaudan était l’époux de la Comtesse de Provence en titre), il est surtout provençal d’adoption grâce à son passage remarqué comme abbé à la prestigieuse abbaye Saint-Victor de Marseille.

Son successeur, Grégoire XI (lui aussi occitan de Corréze), toujours installé à Avignon, sera le dernier des sept papes français à régner depuis la cité des papes. Après lui, retour à Rome, et fin des papes made in France...

Heureusement grâce de cette épisode, il nous reste le bon vieux Châteauneuf-du-Pape ! 👍

Greg - 22 avril 2025

Instagram
-- MENU --
AIX - TRADI - FOOD - ROAD
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OK) #days=(20)

🍪 Accepte les cookies pour mes stats ! Ça m'aide vraiment 😉
YES !