
Aujourd'hui c’est Pâques, et on va se régaler avec le traditionnel menoun provençal, ou si vous préférez le fameux gigot d'agneau pascal. Mais en biscuit, s’il vous plaît, tout droit sorti de la réputée Biscuiterie de Rognes ! Parce que, franchement, pourquoi sacrifier un pauvre bébé agneau ? C’est mignon, c’est doux, et c’est surtout pas obligatoire. 😎
Non, non, pas de panique, on ne va pas vous faire avaler une hérésie : manger de l’agneau à Pâques, c’est juste une tradition, pas un commandement divin. Ce n’est pas une obligation religieuse. D’ailleurs, les chrétiens ne croquent pas de la chair du Christ pendant l’eucharistie mais mangent du pain, qui symbolise son corps. Dont acte !
Donc aujourd’hui, on est là pour défendre les végétariens chrétiens, les amoureux des agneaux et tous ceux qui trouvent que tuer un bébé mouton juste parce qu’il est tendre, c’est un peu moyen (et on les comprend... c’est pas très Pâques-love pour les enfants tout ça).
Pourquoi l’agneau, au fait ?
Petit topo historique pour briller à table (ou épater votre tatie Monique) :- Parce que les premiers chrétiens étaient juifs, et à Pessa’h (Pâque juive), on sacrifiait un agneau. C’était Dieu lui-même qui avait demandé ça à Moïse (par extention : aux juifs). Et comme Jésus est mort pendant la Pâque juive... ben, ça a laissé une empreinte nostalgique aux premiers chrétiens.
- Parce que Jésus s'est présenté comme “l’Agneau de Dieu”. Et quand il dit « Mangez, ceci est mon corps », l'association d'idées s'est faite automatiquement.
Mais soyons honnêtes, trouver un agneau pascal en dessert, c’est pas une mince affaire. Heureusement, la Biscuiterie de Rognes vole à notre secours avec un agneau en biscuit, parfait pour Pâques, zéro culpabilité et 100 % gourmand.
La Biscuiterie de Rognes : Un voyage dans le temps
Si vous cherchez un endroit qui sent bon la tradition et les souvenirs d’antan, poussez la porte de cette institution provençale ! Nichée à l’entrée du village, dans un ancien relais de poste du 18e siècle, cette boulangerie est une machine à remonter le temps. La déco ? Vintage à souhait. Les produits ? Un festival de douceurs qui hurlent « fait maison » : croissants aux pignons, navettes, croquants, et j’en passe. Sans parler des pains artisanaux qui vous font presque oublier le régime.Et puis, il y a le respect des saisons : potimarron pour Halloween, gibassier à Noël, colombier à Pentecôte, bugnes à Mardi Gras… et bien sûr, l’agneau pascal en biscuit pour Pâques. Chaque visite, c’est comme plonger dans la boulangerie de votre arrière-grand-mère, ça croustille, ça sent bon, et ça donne envie d’emménager dans un panier en osier.
Alors, cette année, on laisse les agneaux gambader dans les prés et on croque un biscuit pascal. Parce que, comme disait probablement un philosophe provençal : « Pourquoi rôtir quand on peut croquer ? » 👍
Greg - 20 avril 2025