
Alors, non, ne sortez pas tout de suite votre équipement d’alpinisme, on ne parle pas de l’Himalaya… Mais en réalité, Marseille, c’est une immense anse bien cosy, entourée de montagnes. Et c’est sur l’une d’elles que le village d’Allauch a eu la bonne idée de s’installer, bien perché pour avoir la meilleure vue. 😎
Petite précision pour les puristes de la géographie locale : non, le vieux village n’est pas posé direct sur la chaîne du Garlaban (ce serait trop simple), mais plutôt sur le flanc d’un petit promontoire au nom sorti du fond des âges, le Mont Rodinaccus. Et c’est depuis ce spot stratégique qu’on peut contempler toute la baie de Marseille avec un panorama digne d’une carte postale.
Mais avant de monter tout là-haut, petite escale sur l’esplanade du village ! Vous y trouverez une table d’orientation (pratique pour jouer à "Où est le Vieux-Port ?"), et surtout quelques moulins à vent qui font les fiers depuis le Moyen Âge. Tellement iconiques qu’on les retrouve sur le logo de la boutique phare du coin, celle qui vend les spécialités locales comme les suce-miel et les chiques, mais aussi l'entreprise des fameuses chips d’Allauch.
Côté architecture, le vieux village, c’est un mix d’ancien et de moderne, un joyeux cocktail qui garde tout de même ce charme irrésistible du Sud. Et petit fun fact : il a eu son moment de gloire en servant de décor à la série culte Plus Belle la Vie. Depuis, des milliers de visiteurs débarquent chaque année, sans doute en quête de souvenirs télévisés ou juste pour flâner dans ses ruelles.
Mais le vrai défi, c’est de grimper le Mont Rodinaccus ! Tout en haut, une statue dorée de la Vierge vous attend sur le clocher d’une ancienne chapelle, façon mini "Bonne Mère" d’Allauch (clin d’œil appuyé à Notre-Dame de la Garde).
Pas de panique pour la montée : c’est aménagé aux petits oignons avec des bornes explicatives et des oratoires pour s’instruire en marchant. Vous ne serez pas seul, c’est un chemin d'accés très fréquenté. L’arrivée se fait à la Chapelle du Château, dernier vestige d’un ancien château dont il ne reste que quelques bouts de remparts (RIP le château, gone but not forgotten). Une collection d'ex-voto incroyables dans la Chapelle est à admirer.
Et là, bam, la récompense ultime : une vue à couper le souffle sur toute la baie de Marseille ! Un panorama grandiose qui vous rappellera pourquoi ça valait le coup de grimper. Bref, une escapade incontournable pour les amateurs de belles vues et de grand air. 👍
Greg - 1 mars 2025