Non, il n’existe pas de recette officielle 100 % aixoise pour le pain d’épice. Mais pourquoi pas ? Faudrait lancer l’idée ! En attendant, il y a "Pain d’épices Nicolas", un artisan local avec presque 30 ans de savoir-faire qui en a fait une spécialité. Présent sur le marché de Noël depuis belle lurette, ce monsieur est devenu le "Monsieur Pain d’Épice" aixois. 😎
Franchement, que serait Noël sans un bon pain d’épice ? Entre le petit bonhomme à croquer (aka "Gingerbread" ou "Tit Biscuit") et la fameuse maison d’Hansel et Gretel, il fait partie du décor.
Et oui, je sais déjà ce que vous pensez : "Encore un truc de Nordistes, aucun rapport avec notre Sud !". OK, alors on supprime aussi le sapin, le Père Noël (pardon, Saint Nicolas), et la bière de Noël tant qu’on y est ? Non, hein ? Alors zou, on dit non au sectarisme et oui au mélange des cultures festives ! Après tout, tout ça vient des mêmes racines religieuses et nos traditions païennes, avec une pincée de contes et légendes européennes.
Le nom de la marque : Pain d’épices Nicolas. Comme le Saint Nicolas traditionnellement associé aux friandises offertes aux enfants sages, notamment le fameux pain d'épices.
Pas de boutique physique, mais une présence infaillible sur les marchés de Provence (Noël, fêtes votives, et tutti quanti) et un site internet pour les commandes.
Voici les 4 raisons pour lesquelles ce pain d’épice cartonne :
- Le goût : Une vraie claque gustative. Ceux qui ont goûté savent.
- La forme : Une meule rustique, artisanale, qui rappelle les bons vieux jours.
- Les arômes : Châtaigne, abricot, figue… ça sent bon le sud et l’authenticité.
- Le secret de fabrication : Un temps de repos magique, une cuisson maîtrisée, et un dosage d’épices et de miel à tomber.
Résultat ? Un goût et une texture sans pareil. Tartiné avec un p'tit foie gras des familles = une tuerie (du vécu).
Bref, Pain d’épices Nicolas, c’est un Noël en tranches, à déguster sans modération ! Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas en offrir… ou tout garder pour vous. 👍
Greg - 19 décembre 2024