Alors voilà, aujourd’hui, jour de la Saint Nicolas, je me suis lancé un défi : trouver un endroit où voir Saint Nicolas et son inséparable Père Fouettard déambuler avec leur traîneau en distribuant des bonbons. Jackpot : demain, direction Six-Fours-les-Plages, où cette tradition commence à s’enraciner sérieusement. 😎
Et là, j’entends déjà les sceptiques râler : « Mais c’est pas chez nous, ça ! » À quoi je réponds, bien sûr avec un sourire : « Et le Père Noël, c’est provençal peut-être ? Il sirote du pastis en traîneau ? » Soyons sérieux : quitte à avoir un bonhomme qui file des cadeaux, autant revenir à une version un peu plus tradi et authentique que celle du Père Noël avachi dans un fauteuil de centre commercial.
Pourquoi choisir Saint Nicolas plutôt que Santa au rabais ?
Parce que c’est carrément plus stylé. Imaginez un défilé avec des chars décorés, des personnages historiques, et des enfants les yeux pleins d’étoiles. C’est une communion populaire festive (et un peu gourmande) qui a un charme fou.Et fun fact : votre Père Noël préféré n’est qu’un Saint Nicolas relooké. Oui, oui ! Et même pas par une marque de soda bien connue : c’est un Français qui lui a filé son costume rouge. Alors voilà, rendons à Nicolas ce qui est à Nicolas.
Petit cours d’histoire pour les curieux
Les Hollandais, ces marins fans de traditions, ont embarqué Saint Nicolas avec eux à New Amsterdam (aujourd’hui New York). Là-bas, la figure du saint a fusionné avec tout un tas de mythes pour aboutir à un gros personnage vert (imaginez un mix improbable entre Gandalf, un évêque et un lutin). Inconnu au bataillon jusqu’à ce qu’un illustrateur Français du nom de Louis Prang, issue d’une famille française huguenote, le peaufine dans les années 1800 sur des cartes de vœux, avec un habit rouge qui claque.Ensuite ? Coca-Cola a flairé la bonne affaire et a transformé le vieux monsieur en égérie hivernale pour vendre du soda. On connait la suite avec le soft power américain.
Saint Nicolas : un saint méditerranéen avant tout
Et puis soyons logique, Saint Nicolas est le Saint Patron des marins, fêté dans de nombreux ports de Méditerranée (Italie, Grèce, …). D’origine turque, il a plus de sang méditerranéen que germanique. C’est l’un des Saints les plus populaires en Grèce. Pour rappel, de nombreuses villes provençales côtières ont été fondées par des grecs (Marseille, Nice, Antibes, Hyères, Saint-Tropez,…).Pour une Provence festive et "calandale"
Alors oui, je vote pour une Saint Nicolas, partout en Provence et en France. La période calendale, c’est fait pour faire la fête pendant un mois non-stop. Ajoutez-y Saint Nicolas, et vous avez une excuse de plus pour sortir, rire, et partager des moments magiques.À vous de jouer, Provence : sortez les chars, allumez les lumières, et faites de Saint Nicolas une star ! 👍
Greg - 6 décembre 2024