Cela vous évite les 100km vers la vraie Camargue dans le delta du Rhône, à cause du détour de l’Etang de Berre. Justement, ce dernier vous offre la sienne, baptisée "Petite Camargue". 😎
Mise au point : le titre "Petite Camargue" est souvent usurpé (exemple, en Alsace) dès lors qu’un écosystème ressemble à celui de la vraie Camargue. Pour être objectif, la paternité appartient au sud-est de l’Hérault (d’Aigues-Mortes à Palavas) dont le système lagunaire, dans le prolongement de celui de la Camargue, est quasi identique.
N’empêche, la Petite Camargue de l’Etang de Berre ne commet pas de crime de lèse-majesté, tellement on y retrouve les attributs de la Camargue authentique. Après tout, cette dernière est à 20 km.
Direction Saint-Chamas par la D10, via La Fare-les-Oliviers. Une fois la chaîne de Lançon passée, et après le passage de la centrale hydraulique du canal EDF, on déboule au bord de l’Etang. A gauche, se situe un petit parking en terre signalé par deux balises d’intersection. C’est le point de départ d’une mini randonnée d’un kilomètre vers la pointe d’une péninsule formée par l’embouchure de la rivière Touloubre (prenant sa source à Venelles).
Au menu : roselières, marais, sansouires, hérons et même flamands roses (si la chance vous sourit). Un monde végétal totalement semblable à celui de la Camargue, puisque vous êtes dans un univers de lagune salée.
Pas de taureaux sauvages, mais en échange un troupeau de vaches Aubrac en pâture.
Un décor unique en zone humide pour changer du paysage calcaire méditerranéen de notre Provence. 👍
Greg - 9 octobre 2024