Lieu damné à Aix : la Place des Prêcheurs

0
Place des Prêcheurs

Si vous cherchez des histoires macabres pour vous faire peur, en cette période d’Halloween, voici celle de la Place des Prêcheurs à Aix. 😎

La mal nommée pourrait-on dire, puisque le prêcheur annonce normalement la bonne nouvelle.

Encore que, les exégètes y voient un signe annonciateur du mal puisque les "Prêcheurs" de l’époque étaient les moines dominicains, fondateurs de la funeste inquisition. Mieux, leur autre nom était les "Jacobins" (nom donné à cause de leur premier couvent à Paris, rue saint Jacques). Nom dont s’inspireront les sanguinaires révolutionnaires en 1789.

C’était d’ailleurs le nom de la place à l’origine : Place des Jacobins. Du nom du couvent des Jacobins où il se situe (actuel convent des Prêcheurs). Pour info, l’église Sainte Madeleine primitive, reconstruite plusieurs fois, portait un autre nom.

Place des Prêcheurs à Aix-en-ProvencePlace des Prêcheurs à Aix-en-Provence
Ancienne carte de Aix de 1575
Cette place était un mouroir à ciel ouvert où les exécutions publiques avaient lieu. En réalité, le public ne s’y pressait pas car c’était le bal des horreurs : pendaisons, écartèlements et même immolations… et autres joyeuseries dans des souffrances terribles.

Pour couronner le tout, les juges aixois avaient la triste réputation d’avoir la main lourde pour les condamnations. Les sentences groupées n’étaient pas rares.

Un siècle après l’abolition de ce spectacle en pleine ville (1720), les riverains de la Place se plaignaient d’apparitions de cadavres ensanglantés ou de visons effrayantes dans leurs appartements .

Aujourd’hui, la rumeur voudrait que l’endroit soit chargé médiumniquement. Les esprits des suppliciés régnent en maître. 👍

Greg - 25 octobre 2024

Instagram
-- MENU --
AIX - TRADI - FOOD - ROAD
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OK) #days=(20)

🍪 Accepte les cookies pour mes stats, et abonne-toi à mon INSTAGRAM pour l'actu ! 📢
YES !