Une légende digne de celle du Loch Ness dans notre propre Métropole, au pied de la ville d’Istres, dans l’Etang de l’Olivier. 😎
Certains affirment l'avoir aperçu sur l’étang au reflet de la pleine lune alors qu'ils chantaient les soirs d'été. Son nom : Coulobre (déformation de "Couleuvre", référence à l’aspect du reptile).
Une légende ancrée dans le patrimoine de la ville d’Istres. D’ailleurs une fontaine emblématique du centre historique porte le nom de "Dragons", avec la bête en 4 exemplaires sur chaque face.
Ce serpent (moitié-dragon selon les versions) vivait dans les profondeurs de l’étang de l’Olivier. Il remontait pour dévorer tout ce qui se promenait sur les rives, terrorisant les habitants. A l’époque, seuls des troupeaux de moutons et leur pâtre trainaient là, d’où sa préférence pour les ovins. Il se repérait donc aux chants des bergers (célèbres chants pastoraux).
C’est là que divergent les versions. Les uns parlent d’un combat héroïque d’un valeureux berger contre la bête, d’autres du secours de Saint Veran (celui qui combattit une autre Coulobre à la Fontaine du Vaucluse).
Toutes s’accordent pour affirmer que la bête n’est pas morte, mais est retournée dans les profondeurs pour toujours. Toutefois, les anciens continuent de raconter aux enfants ses apparitions furtives. 👍
Greg - 25 octobre 2024