Si la nuit vous croisez dans les massifs prés d’Eguilles une chèvre à l’aspect doré, ne la suivez pas, au risque de disparaître dans des gouffres ! 😎
Une légende localisée dans les Alpilles mais avec un passage mentionnant la commune d’Eguilles (au lieu-dit la Bastide-Forte) donc notre Pays d’Aix.
Grand classique des contes et légendes de Provence, même Mistral et Paul Arène s’en inspirent. La bonne vieille rengaine d’un trésor caché. Cette fois, c’est un chef musulman fuyant l’avancée de Charles Martel, qui décida de cacher un butin en or dans les montagnes des Alpilles.
Pour ce faire, le propriétaire du trésor choisit de suivre une chèvre sauvage habituée des grottes où elle se faufilait avec aisance. Depuis plus de nouvelles de lui et son trésor. Sans doute une mauvaise rencontre avec un monstre des profondeurs. Lancés à sa rencontre, ses acolytes revinrent bredouilles, mais racontent avoir croisé une chèvre couverte d’or.
Depuis les témoignages se multiplient sur la présence la nuit de cette chèvre dorée, censée se reposer le jour auprès du trésor caché. Ceux qui ont essayé de la suivre par avidité ne sont jamais reparus. D’où sa réputation maléfique de chercher à égarer les promeneurs dans nos montagnes. 👍
Greg - 20 octobre 2024