Légende locale : la rivière Arc hantée par un métamorphe

0
Mélusine de Provence

Si un soir de promenade au bord de l’Arc, surtout près de la commune de Rousset, vous entendez un glissement dans les herbes, méfiez-vous c’est peut-être le serpent géant de la légende locale. 😎

Dans les légendes, un métamorphe est un animal capable de modifier son apparence pour se transformer en humain (ex : un Loup-garou). Pour l’Arc, il s’agit d’un reptile à écailles visqueuses en forme de serpent. Chose étonnante, il choisit de prendre la forme d’une jolie jeune femme, et le nom de Mélusine, pour se montrer aux humains.

L’histoire parle du chevalier Raymond de Rousset qui tombe raide dingue de la jeune fille lors d’une flânerie près de la rivière. Amour réciproque, puisque la dame accepte le mariage et lui donne des enfants, en échange d’une promesse : ne pas la déranger lors de ses bains.

Promesse rompue un soir d’égarement (ou de beuverie) du chevalier qui tombe sur sa belle transformée en serpent dans sa baignoire. Découverte, la bête s’échappe par la fenêtre pour se réfugier dans l’Arc.

Douleur inconsolable de la bête qui se transforme en malédiction avec sa présence dans la rivière, même après sa mort.

C’est un peu l’histoire de la Belle et la Bête, mais qui finit mal. 👍

Greg - 18 octobre 2024

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OUI) #days=(20)

Acceptes mes COOKIES, ça m'aide !
YES !