Le décès récent de Jean-François Picheral, à 90 ans, ancien maire d’Aix-en-Provence (de 1989 à 2001) est l’occasion d’un focus sur cette charge à travers l’histoire. 😎
Classement par durée de mandat
Mr Picheral aura eu le 3ème plus long mandat d’après-guerre :1er : Henri Mouret = 22 ans
2nd : Maryse Joissins = 20 ans
3e : Jean-François Picheral = 12 ans
Mais le 7ième plus long de toute l’histoire :
- Maurice Bertrand (sous 3e République) = 15 ans
- Emile Rigaud (sous 2nd Empire) = 14 ans
- Louis d’Estienne du Bourget (sous la Restauration) = 14 ans
- Antoine Aude (sous Monarchie de Juillet) = 13 ans
Histoire des Maires
Sous l’ancien Régime, la ville était administrée par un membre de la noblesse de robe désigné par les notables ou une autorité royale. Il faudra attendre la révolution de 1789 pour voir le 1er Maire d'Aix élu au suffrage direct par les contribuables.Le retour de la Monarchie avec la Restauration rétablit la nomination du Maire par les autorités, malgré la présence d’un conseil municipal élu (scrutin indirect). Le Maire ne dépend pas réellement de sa couleur politique mais de sa fidélité au régime en place (Monarchiste, Royaliste, Bonapartiste).
La loi du 5 avril 1884 fixe l'élection des membres du conseil municipal au suffrage universel direct et l'élection du maire par ce même conseil.
La 3ième République puis le 20ième siècle ouvrent la séquence des élections municipales au travers de joutes politiques. D’abord sur fond de querelles anticléricales, puis autour de la conscientisation des luttes ouvrières, pour finir par une rivalité contemporaine GAUCHE/DROITE.
Greg - 14 octobre 2024