Découverte d’une spécialité provençale : le pignolat de Nostradamus

0
Pignolat de Nostradamus

Non, Nostradamus n’a pas inventé ce biscuit, il l’a juste consigné dans un livre de recette de retour d’un voyage en Italie en 1522. Oui, il avait aussi une passion pour la bouffe dans un but diététique puisque médecin de son état. 😎

Son nom originel est "croissant aux pignons", d’où le dérivé de "pignolat" (autre nom du pignon de pin). Le croissant rappelle l’origine moyen-orientale de ce biscuit. Abusivement, il est devenu une spécialité de Saint Remy de Provence, ville de naissance de Nostradamus.

La recette n’est pas réellement une nouveauté culinaire, elle est très proche du croquant aux pignons du sud provençal. Seul l’ajout de l’arôme de fleur d’oranger fait sa spécificité.

Malheureusement, il est peu commercialisé. Mais par chance, la célèbre boutique aixoise "Brémond fils" en propose. En plus, il est fabriqué hebdomadairement pour conserver ses arômes.

Mon avis : dans la catégorie biscuit sec, il entre directement dans mon TOP 3. Le mélange pignon-fleur oranger est de la balle en bouche. 👍
Pignolat de Nostradamus
Greg - 18 octobre 2024

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OUI) #days=(20)

Acceptes mes COOKIES, ça m'aide !
YES !