Le plus compliqué est de trouver le vieux village dans cette commune étalée, parsemée de centres commerciaux et zones résidentielles. 😎
Truc à savoir sur LES-PENNES-MIRABEAU
- Le nom : "pennes", d’origine celtique, signifie «barres rocheuses». "Mirabeau" en l'honneur du personnage historique, pour se différencier des autres villages (en 1902) nommés "pennes".- Saint Patron : Saint Blaise, du nom de l'église actuelle qui lui fut consacré en 1872 à la fin de sa construction (sur une église plus ancienne).
- Blason : Le même que celui du Marquis des Pennes, ancien propriétaire du chateau du village. Pour rappel, c’est la 3e commune la plus peuplée du Pays d’Aix, formant la banlieue nord de Marseille. Une partie de Plan de Campagne (la plus grande zone commerciale d'Europe) est sur la commune.
Le vieux village historique est perché sur une crête est-ouest, repérable de loin. Un bourg primitif tout en longueur qui suit la crête d’environ 350 m sur 50 m de largeur. Schématiquement, il est formé de deux grandes rues parallèles avec des ruelles qui les relient.
Un ensemble en hauteur avec une vue permanente sur le paysage alentour.
Même si les habitations sont d’aspect contemporain, l’impression de carte postale du village sudiste est conservée. La roche omniprésente donne la touche historique. Eglises, fontaine, recoins insolites sont à découvrir.
A l’extrême ouest du village, la crête se prolonge par une zone boisée avec un moulin typique. A l’est, elle redescend en direction de Marseille par une longue route formant un quartier plus récent. 👍
Greg - 12 septembre 2024