Un événement majeur est passé presque inaperçu. Le bateau français engagé dans la plus prestigieuse compétition sportive mondiale arbore fièrement le pavillon provençal, celui de la Société Nautique de Saint-Tropez. Une véritable révolution, qui met fin à la domination historique des yachts clubs parisiens sur les équipages français dans cette épreuve. 😎
Cette compétition, une des plus prestigieuse dans le monde du sport, fascine les milliardaires depuis 173 ans. Il s'agit bien sûr de la voile, un sport emblématique des ultra-riches, devant le golf et l’équitation. Bienvenue à Barcelone pour la 37e édition de la Coupe de l’America !
Peu de gens le savent, mais cette course figure parmi les cinq compétitions sportives les plus médiatisées au monde. En moyenne, elle rassemble 2 500 journalistes accrédités, génère 3 000 heures de diffusion télévisée dans 200 pays et atteint une audience cumulée de 9 milliards de spectateurs.
Cependant, en France, l’intérêt pour cet événement est aujourd’hui au point mort. Historiquement moins liée aux milliardaires, notre pays semble s'en désintéresser totalement. Preuve en est, la diffusion de la course est reléguée sur la chaîne cryptée Canal+, limitant considérablement sa visibilité.
Et pourtant, la France a joué un rôle clé dans l’histoire de cette compétition. Un homme, le baron Bic – célèbre inventeur des stylos du même nom – a ouvert la voie. Il fut le premier à engager un bateau français dans cette course mythique, jusque-là absente de notre paysage sportif. Mais son apport ne s'arrête pas là : c’est grâce à son lobbying acharné que le format de la Coupe a changé. À l’origine, il s’agissait d’un simple duel entre le détenteur du trophée et un challenger unique. Sous son impulsion, une compétition a été créée pour désigner ce challenger, donnant naissance à ce que l’on appelle aujourd’hui la Coupe Louis Vuitton, prélude à la Coupe de l’America proprement dite.
Pour l’anecdote, le nom de la Coupe de l’America provient du bateau américain "America", vainqueur de la toute première édition en 1851, organisée par l’Empire britannique lors de l’exposition universelle de Londres. La victoire américaine face à la Grande-Bretagne fut une humiliation qui marqua le début de la légende.
Le choix de Saint-Tropez comme pavillon pour le bateau français prend tout son sens. Ce port est le rendez-vous incontournable des yachts de milliardaires du monde entier, un lieu emblématique de la plaisance et du luxe en France. J’en reviens justement ce week-end, et l’atmosphère y est impressionnante !
Il ne nous reste plus qu'à soutenir avec fierté ce bateau français qui porte haut les couleurs de notre Provence. Allez les Bleus de la mer ! 👍
--------
Société Nautique de Saint-Tropez
👉 societe-nautique-saint-tropez.fr
👉 Facebook
Orient Express Racing Team
👉 orientexpressracingteam.americascup.com
👉 Facebook
Société Nautique de Saint-Tropez
👉 societe-nautique-saint-tropez.fr
Orient Express Racing Team
👉 orientexpressracingteam.americascup.com
Greg - 1 septembre 2024