Elle le mérite étant la seule figue labélisée AOC de France (celle de Vénézoles dans le Gard n’est qu’en "Site Remarquable") et représente 80% de la production nationale. Elle place donc la Provence en leader de la figue française. 😎
Une primauté méritée grâce à un terroir unique exposé plein sud, donc très propice aux figuiers, situé au pied du massif des Maures, dans une vallée irrigué par la rivière varoise du Gapeau. Une vallée dominée par l’ancienne seigneurie de Solliès, divisée aujourd’hui en plusieurs communes, dont Solliès-Pont qui honore sa figue chaque année.
Ce sont environ 2500 tonnes de figues ramassées sous l’appellation "Figue de Solliès", dont la variété porte le nom de "Violette" ou "Bourgeasotte Noire" à cause de sa couleur. Une figue d’exception qualibrée et charnue, cueillie mûre pour une consommation rapide de préférence (de août à mi-novembre).
Ce sont environ 2500 tonnes de figues ramassées sous l’appellation "Figue de Solliès", dont la variété porte le nom de "Violette" ou "Bourgeasotte Noire" à cause de sa couleur.
Une figue d’exception qualibrée et charnue, cueillie mûre pour une consommation rapide de préférence (de août à mi-novembre). 👍
Greg - 6 septembre 2024