J’ai eu le waouh ! Le Lac de Saint Croix y fait beaucoup, avec son bleu turquoise bien particulier rarement vu ailleurs avec d’autres lacs de montagne. On dirait une piscine géante. 😎
Des trois villages qui bordent ce lac, c’est le plus accessible en voiture depuis l’autoroute des Alpes en passant par Riez. D’où ce choix de balade. Mais il parait que les autres sont encore plus jolis, c’est dire ! On y accède par une route (D111) qui traverse le plateau de Valensole (et ses hectares de lavande, si vous y passez en juin) puis plonge vers le lac en serpentant pour rejoindre le village. La vue en descente offre un panorama incroyable.
Le village à flan d’une petite falaise est en pente avec son dédale de rue en escalier au milieu de maisons presque totalement dans leur jus. Pas de construction ou immeuble résidentiel moderne pour gâcher la balade. En fait, je n’ai rien vu de moche ! Une vraie carte postale.
En contrebas du village se cache un spot exceptionnel de plages naturelles de galets avec des zones aménagées pour les baignades et les activités nautiques. Des snacks et un camping arborés animent l’endroit. Là aussi, tout est propre, entretenue, un sans-faute.
Obligé, j’y retourne à la première occasion. Mi-septembre, l’eau pour se baigner était encore super bonne. 👍
Greg - 20 juillet 2024