Tu n’y connais rien en vin de Provence, mais tu dois offrir une bouteille. Une solution simple existe : balance ton "Cru" ! 😎
Le bénéficiaire sera en peine de critiquer ton choix. Si le label "Cru" n’est pas gage d’excellence, il est le garant d’un vin de qualité.
C’est l’effet synergique : le Domaine (ou Château) ayant reçu ce label bénéficie d’une réputation garantissant des richesses qu’il lui permet, en retour, d’investir pour perfectionner son vin. Il doit tout faire pour être à la hauteur de sa réputation, comme un restaurant étoilé.
En Provence, il n'existe que 18 crus classés. Un héritage de l’histoire qui n’a jamais bougé. En effet, les 18 bénéficiaires ont juste eu la chance d’être sur la liste quand elle a été créée à la fin du 19e siècle (et validée un siècle plus tard) pour imiter celle des "grands crus" du bordelais. Un authentique privilège à l’initiative d’une poignée de vignobles varois. Bilan, les 18 sont tous du Var… et voisins !
Enfin presque si on examine la carte du Var en détail. Car on distingue 3 grands périmètres séparés par le Massif des Maures : au nord (vallée de l’Argens, au sud de Draguignan), à ouest (vallée du Gapeau et côte hyéroise), à l’est (vallée de la Môle en direction du Golfe de Saint Tropez). Donc 3 terroirs différents pour singulariser chaque vin. A vous de faire le distinguo selon vos goûts.
La liste pourrait d’ailleurs évoluer prochainement en faveur de nous les aixois, car l’AOC Côtes-de-Provence portant la dénomination "Sainte-Victoire" postule pour une reconnaissance en cru avec de solides arguments. Affaire à suivre de très près... 👍
Greg - 15 juillet 2024