Anomalie géographique pour un sport typique de la Région Rhône-Alpes ? Pas complétement, si on considère que le sud de cette région (Drôme) faisait autrefois partie de la Provence. 😎
Peu importe puisque les canaux de l’Isle-sur-la-Sorgue n’offraient pas réellement d’autres choix que des bateaux à fond plat propres aux joutes de la méthode dite "Jivordine" (originaire de la ville de Givors dans le département de la Loire).
Pour être exact, les anciens du village avaient d’abord inventés leur propre méthode dite de "L’Isle-sur-la-Sorgue". Mais pour rivaliser avec d’autres, il fallait bien se résoudre à adopter une méthode plus répandue.
Inutile de vous faire un descriptif détaillé de ce style de joute, car vous aurez très rarement l’occasion d’en voir ailleurs en Provence, à part l’Isle-sur-la- Sorgue. Les images en vidéo suffisent pour donner un aperçu. La grande différence réside dans la position des jouteurs en grand écart pour descendre au maximum leur centre de gravité. Ainsi que la petitesse du bouclier et la longueur de la lance (6 mètres).
Ma vidéo
Ainsi l’Isle est devenu un bastion de ce style (à la différence du reste de la Provence) avec même des titres de champions de France pour certains de leurs licenciés. Le club peine pourtant à maintenir cette tradition à cause du manque de relève.
N’hésitez pas à combiner votre visite touristique de la ville avec un passage au centre nautique pour assister à leurs joutes ! Vous trouverez les infos sur cette >> page facebook 👍
Greg - 17 juillet 2024
➽ Mon article sur les joutes provençales