Hier, c’était la Saint-Jacques. Malgré importance religieuse de cet apôtre, sa fête ne constitue pas une date marquante du calendrier, en Provence comme ailleurs. 😎
L’apôtre Jacques fait partie des 6 premiers apôtres, et des 3 apôtres témoins de la transfiguration (où Jésus prie en compagnie de Moïse et Elie transfigurés). Martyr, il est le seul avec Pierre ayant une tombe supposée, permettant des pèlerinages. Le fameux champ en Espagne signalé par des étoiles à un ermite durant son sommeil : Compostelle (du latin campus stellarum = champs d’étoiles). Le champ est devenu une Cathédrale autour de laquelle est bâtie une ville.
Aujourd’hui ce pèlerinage est le plus important en Occident, au point d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il transcende les motivations religieuses et beaucoup le font pour des raisons introspectives ou méditatives. Il emprunte de multiples chemins en France, au départ de toutes les régions, pour se rejoindre à la frontière basque de l’Espagne. Certains tronçons sont classés et reconnus par des organismes culturels, religieux ou publics.
Le chemin de Compostelle en basse Provence longe grosso modo le tracé de l’ancienne via Aurélia construite par les romains au IIIe siècle, reliant Rome à Arles (qui servi aussi à celui de la Nationale 7 jusqu’à Nice). Ce chemin de randonnée porte le N°GR 653A. Il est jalonné d’étapes, et de lieux d’accueil pour pèlerins.
Aix fait est donc une étape importante depuis le moyen-âge. De nombreuses fondations médiévales aixoises étaient destinées à l’accueil des pèlerins. C’était le cas de l’Hôpital éponyme, dite Saint Jacques, qui deviendra plus tard l’hôpital moderne actuel. On trouve aussi une statue oratoire de Saint-Jacques à l’angle des rues Nazareth/Courteissade. La rue Joseph Cabassol était anciennement la Rue Saint-Jacques.
La tradition n’a pas disparu, à tel point que la ville d’Aix s’est associée avec des organismes de labellisation pour faire officialiser leur passage par la ville aux pèlerins. Le tampon, dit "credencial" s’obtient à l’Office du tourisme. 👍
Greg - 26 juillet 2024