Tradition estivale : la Course Camarguaise

0
Course Camarguaise en Provence

Elle a même été la passion des aixois avant la Grande Guerre, avec la construction d’une arène dédiée. 😎

Une arène éphémère qui n’a duré que 4 ans, mais qui traduit la popularité de cette tradition. Pour avoir plus d’infos sur l’arène, reportez-vous à cet article détaillé du site Aix en Découverte, auquel j’apporte la confirmation qu’elle était spécialement dédiée à la Course Camarguaise (et non à la Corrida) au vu des marchepieds des barrières facilitant le saut des raseteurs.

Sans doute, un énième épisode de la rivalité avec Marseille, devenue un temps une véritable plaque tournante des Corridas avec ses 18 arènes dédiées.
Course Camarguaise en Provence
D’ailleurs pour se différencier de la tauromachie, on utilise le mot de "Bouvine" dans l’univers des Courses Camarguaises. De même pour le mot "taureau", remplacé par "Biou", terme occitan pour bœuf (puisque le taureau en réalité est castré).

Le retour de la Course Camarguaise

Aujourd’hui ce spectacle traditionnel pour les uns, sport pour les autres, revient en force si on en juge par le nombre de manades qui se sont créées ces dernières décennies. Ultra populaire à la fin du 19e siècle, la Course Camarguaise est tombée en désuétude pour finalement revenir au début des années 2000.

Où en voir prés d’Aix ?

Les deux arènes les plus proches sont celles des villages de Pelissanne (1200 places) et d’Alleins (800 places). La plus grosse dans la Métropole est celle d’Istres avec ses 2700 places. Il faut suivre les pages Facebook des clubs taurins de ces villes pour connaître le calendrier annuel des courses.

Règles de la Course Camarguaise

Très simple : un raseteur (du provençal rasa = raser, d’où le geste dit du "raset") doit attraper, à l’aide d’une sorte de peigne (le crochet), les attributs attachés sur le front du taureau. Chaque attribut offre des primes en euros (annoncées par haut-parleurs) et des points (pour un classement final).

Le raseteur se fait assister d’un tourneur, chargé de détourner l’attention du taureau par des cris, pour commencer sa course en ayant un temps d’avance et éviter une charge du taureau avec trop d’élan.

Des sonneries et un générique audio (cours extrait de l’Opéra Carmen de Bizet) rythment le déroulement.

Le spectacle se décompose en 3 parties :
- Cérémonie d’entrée des raseteurs avec salut : Capelado.
- Courses de 6 taureaux (1/4 heures chacun) avec un entracte de 15 min.
- Remise des récompenses.
Arènes taurine en Provence

Type de compétitions

A tout seigneur tout honneur : depuis un siècle, Arles, capitale de la Camargue, dispose du tournoi le plus prestigieux qui se déroule début juillet, baptisé la "Cocarde d’Or". Le graal pour un raseteur, même une fois dans sa vie. C’est un peu le Wimbledon de la Course Camarguaise.

Trophée des As = championnat des cadors. Réparti en plusieurs endroits, il couronne par une finale le raseteur de catégorie 1 (sorte de 1ère division) ayant totalisé le plus de points toute la saison. Une Commission est chargée d’établir ce classement. Finale en octobre.

Trophée de l’Avenir = championnat des espoirs. Réparti en plusieurs endroits, il couronne le raseteur de moins de 24 ans ayant totalisé le plus de points toute la saison.

Il existe ensuite des myriades d’autres trophées du terroir portant souvent le nom de personnalités décédées du monde de la bouvine locale. 👍

Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OUI) #days=(20)

Acceptes mes COOKIES, ça m'aide !
YES !