Tellement réputée en basse Provence, que le mot « cerise » n’est même plus utilisé dans le langage courant. Certains la nomment le «diamant rouge». 😎
Ce n’est pas une variété de cerises mais une appellation, la première en France, datant de 1978. Elle porte le nom d’une commune du Vaucluse, Venasque, plus exactement des montagnes entourant ce village. La Confrérie de la Cerise des Monts de Venasque a été créée en 1998, à l’occasion du 20ième anniversaire de la marque. Elle est la première confrérie de la cerise en France.
Elle obtient sa protection IGP (là aussi la première en France) en 2021 sous l’appellation « Cerise des coteaux du Ventoux », englobant en périmètre plus large de communes voisines.
Il faut dire que le Vaucluse s’est hissé au 1er rang de la production de cerises en France. 20 000 tonnes quand la récolte est bonne. Le pays du Ventoux représente la moitié de la surface de production départementale.
Comme la fraise de Carpentras, elle doit son salut à la construction d’un canal à la fin du 19e siècle (Canal de Carpentras) qui permit d’irriguer toute la plaine comtadine au pied du Ventoux.
Mais qu'a-t-elle de plus que les autres cerises ? Testez vous-même, en allant chez le vendeur de fruits spécialisé près de chez vous, car on la trouve rarement en grande surface inondée de cerises espagnoles meilleures marché. Moi je la trouve plus charnue, pas forcément plus sucrée mais surtout plus craquante. Le circuit court et le « consommer local » a un prix. 👍
Greg 16 juin 2024