Cavalcade et Carreto Ramado pour la Saint Eloi

0
Saint Eloi en Provence

Aujourd’hui 25 juin c’est la Saint Eloi, fête majeure dans toute la Provence (dont une partie du Pays d’Aix) qui paradoxalement est commémorée durant tout l’été. Autre paradoxe, ce Saint n’est ni provençal ni mort un 25 juin !!! 😎

Il est mort le 1er décembre, mais a ce privilège d’avoir une 2nd fête le 25 juin pour commémorer le transfert d’une de ses reliques à N-D de Paris. Une date qui arrangeait mieux les provençaux pour festoyer dehors en été, plutôt qu’en hivers.

Effectivement la Provence va s’emparer de ce Saint malgré qu’il soit né à Limoge et fut évêque du Nord (à Noyon). Malgré aussi son manque de notoriété, avec peu de miracles connus, ni de pèlerinages en son nom. Il fut d’ailleurs proclamé Saint sous la seule pression de ses ouailles de Noyon.

Peut-être justement son côté profane qui a fait sa célébrité en Provence car n’importe quel ouvrier humble peut se reconnaître en lui. En effet, il fut d’abord et longtemps un laïc connu pour ses talents d’artisan en orfèvrerie. Un manuel en somme. Doublé d’une humilité légendaire puisqu’il refusa de monnayer son talent contre beaucoup d’argent, préférant consacrer son maigre revenu pour aider les pauvres.

Très curieusement, il va devenir le Saint Patron de tout ce qui touche au travail du métal (de la forge à la mécanique). Et donc des maréchaux-ferrants. C’est là que la magie s’opère avec la Provence car tous les agriculteurs travaillent avec leurs chevaux. Ainsi, il fut associé au monde du cheval. D’où les fameuses cavalcades et autres Carreto Ramado en son honneur.

Carreto Ramado et Cavalcade

Traduction de "charrettes ramées". Les habitants du village, à travers leur confrérie dédiée à Saint Eloi, ornent des charrettes de feuillages et de produits du terroir et les faire défiler dans les rues. Elles sont tirées par des chevaux de traits eux aussi décorés. L’attelage peut comprendre une 20aine de chevaux en flèche (à la queue leu leu). Parfois, des courses de charrettes sont organisées.

La cavalcade est le défilé en lui-même. Théoriquement à dos de cheval, mais les protagonistes peuvent être aussi à pied en costume traditionnel, sur un char, accompagnant un animal de ferme, des confréries, des groupes de musique folklorique,… Sorte de parade.

Tout l’été

Autre étrangeté avec la Saint Eloi est qu’elle n’est pas forcément fêtée le 25 juin (à la Saint Eloi d’été) mais à l’importe qu’elle date de l’été. Voir fusionnée avec une autre fête, comme le 14 juillet à Trets.

Sans doute, une façon de séculariser l’évènement pour en faire une fête du monde agricole et de l’artisanat. Voire le paganiser en grand fête votive dédiée à l’été et son Dieu Soleil. 👍
Greg - 25 juin 2024

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OUI) #days=(20)

Acceptes mes COOKIES, ça m'aide !
YES !