Aux portes du Pays d'Aix, à la jonction du Pays Salonais formée par la péninsule de Berre. 😎
Truc à savoir sur VELAUX
- Le nom : Son nom primitif a connu de nombreuses formes différentes. Seule constante, la racine "vel" est une référence au vent car le village est perché sur un rocher en plein vent.- Saint Patron : Saint Trophime, 1er évêque d'Arles, dont l'église du village possédait des reliques, aujourd'hui disparues. Pour autant la fête votive du village est la fameuse Saint Eloi (fête paysanne en été, trés populaire en Provence).
- Blason : Une vache juchée sur une colline. Jeu de mot pour évoquer le nom du village. Quand une vache met bas, on dit qu'elle "vêle". Juchée sur la colline pour la hauteur. Ainsi, elle vêle haut !
Un peu comme Vitrolles, le village historique se niche au sommet d’une colline, caché au milieu d’une immense commune résidentielle.
Un dédale de ruelles en montée débouche au sommet, où trône une tour en pierre, vestige d’un ancien château médiéval. Elle est le symbole de la commune à travers son logo. De là, on a une vue plongeante sur l’anse de Vaïne (partie Est de l’étang de Berre).
Après une petite 10aine de rues, on a fait l’essentiel du bourg historique. Le décor est celui d’un village du sud classique. J’ai trouvé l’endroit assez vivant malgré sa petitesse ; les gens vaquent, les enfants jouent.
La place principale (François Caire) avec sa fontaine et son lavoir concentre les quelques commerces où s'active le coeur de vie.
La chose qui a attiré plus particulièrement mon attention est l’église avec une façade différente du reste de l’édifice. En effet, on est là en présence d’un ancien temple protestant reconverti en église. Velaux a été un des rares villages de Provence où les protestants ont conservé longtemps leur droit de culte, partageant même un temps leur édifice avec les catholiques. 👍
Greg - 29 mai 2024