
Accrochez vos moufles et ressortez les plaids : un petit coup de froid arrive ! Eh oui, avril ne fait pas exception et nous ressort son traditionnel gang des "4 cavaliers du froid" 😎
Dans le nord de la France, les gelées tardives font leur diva jusqu'à mi-mai. C’est d’ailleurs pour ça qu’on parle des fameux Saints de Glace (11, 12 et 13 mai), trois jours redoutés et sponsorisés par Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais – nos trois frigos ambulants de l’ancien calendrier chrétien.
Pendant ce temps, dans le sud, on a aussi notre équipe de choc… mais fin avril ! Mesdames et messieurs, voici les Saints Cavaliers, alias les 4 glaçons provençaux :
-Saint Georges (23 avril) = JOURQUET en provençal,
-Saint Marc (25 avril) = MARQUET en provençal,
-Saint Eutrope (30 avril) = TROUPET en provençal,
-Saint Philippe (3 mai).
La Saint Philippe tombe un 3 mai, jour de l’ancienne célébration de la Sainte Croix (supprimée en 1960), d’où souvent l’ancien nom en Provence de CROUSSET à la place de Philippe.
Et si le froid joue les prolongations, pas de panique : on sort notre joker glacé, un 5e cavalier le 6 mai ! C’était autrefois la Saint Jean Porte Latine, surnommée JANET en Provence. 👍
Moralité : si t’avais prévu un pique-nique en avril-mai, pense à la doudoune !
Et pour finir en beauté, la sagesse populaire nous le rappelle en provençal :