On continue avec « avril, mois fleuri ». 😎
On a rarement la chance de pouvoir contempler les couleurs des arbres fruitiers, cultivés généralement hors des zones urbaines. Par contre, on contemple partout la floraison violette de l’arbre de Judée, présent à tous nos coins de rues. Un violet-rose spectaculaire.
Le responsable porte un nom qui s’inscrit parfaitement dans la période d’avril puisqu’il fait référence à Pâques. En effet, son nom initial était "Arbre de Juda", laïcisé en "Arbre de Judée" (ou Jérusalem qui en était la capitale au temps de Jésus). Typique d'Europe méridionale et d'Orient.
Selon une légende, c'est à cet arbre que Judas se serait pendu après avoir trahi Jésus. Comme l’arbre fleuri en avril, on y a vu un signe divin après sa pendaison.
Un arbre, ou arbuste, connu pour résister à la pollution, d’où sa présence en zone urbaine. Mieux, on peut manger ces fleurs sans crainte ; elles sont idéales par exemple pour colorer une salade comme un épice. A l’inverse, il ne faut jamais manger ses gousses toxiques. Laissez-les aux oiseaux qui s’en régalent ! 👍
Greg - 10 avril 2024