
On continue avec « avril, mois fleuri ». 😎
On n’a pas tous la chance de flâner dans des vergers pour admirer les arbres fruitiers en fleurs. Mais heureusement, en ville, un arbre nous en met plein la vue : l’arbre de Judée et son explosion de violet-rose ultra flashy. Un vrai feu d’artifice printanier !
Son blaze ne sort pas de nulle part : il s’appelait à l’origine "Arbre de Juda", en référence à Pâques. Puis, on l’a renommé "Arbre de Judée" (rapport à Jérusalem, capitale au temps de Jésus).
La légende raconte que Judas, après avoir trahi Jésus, s’est pendu à cet arbre. Et comme il fleurit pile en avril, certains y ont vu un signe divin. Coïncidence ?
L’arbre de Judée est un warrior ! Il résiste sans souci à la pollution, ce qui explique pourquoi il est partout en ville. Et surprise : ses fleurs sont comestibles ! Parfaites pour donner une touche pop à une salade ou relever un plat comme une épice.
Par contre, ses gousses, c’est no-go total pour nous. Elles sont toxiques. Heureusement, les oiseaux, eux, s’en fichent et s’en régalent.
Bref, si avril avait une couleur officielle, ce serait probablement ce violet-rose éclatant. 👍
Greg - 10 avril 2024