J’ai été vraiment enthousiasmé ! Sans être un habitué des reconstitutions ou du cosplay, je dois bien reconnaître que l’univers été parfaitement retranscrit. Une vraie plongée dans le Moyen Âge. 😎
Faut dire que c’est la 20e édition, donc forcément cet événement annuel a pris de la bouteille et du savoir-faire. Le gros atout immersif, ce sont tous ces visiteurs anonymes (ou villageois) déguisés, en plus des participants et autres invités.
Elle porte le nom de Foire du Roi René, souverain de chez nous, pour la touche provençale. En réalité, c’est une fête dédiée au Moyen-Age avec tout ce qui s’y rapporte (traditions, légendes, superstitions,…). On peut tout aussi bien croiser un campement viking, que le stand de Merlin, ou un homme avec un dragon dans les bras.
L’évènement se décompose en trois sites, reliés par des allées de stands.
Le premier est la cour du château du village où est installé un grand banquet pour les repas tout au long du week-end. Le tout dans un décorum d’une cour du Moyen Âge avec danseurs, jongleurs et amuseurs au centre.
** Ma vidéo de la Foire **
Le deuxième site est l’aire aménagée pour les joutes équestres, au pied du château. Ceinte de murailles en bottes de paille pour les tribunes, elle réunit une foule immense lors des démonstrations (joutes et combats de chevaliers).
Enfin, la grande prairie. Sur 7000 m2, dans un champ mitoyen, se concentrent tous les campements d’époques hébergeants les participants passionnés. Vous croisez un forgeron, un sculpteur, un musicien ou des chevaliers, tous costumés. L’impression d’être sur le tournage d’une scène de film.
Cette année, je découvrais lors d’un simple passage. Promis, l’an prochain, je m’y colle toute une journée ! 👍
Greg - 23 avril 2024