Botanique : un avril jaune, sur nos bords de route

0
Mois d'avril en Provence

Si le violet et le blanc priment en hauteur avec les arbres en fleur (notamment l'arbre de Judée), c’est le jaune qui domine au sol. 😎

Un jaune présent sur les bords de route comme dans les champs. Notamment grâce à trois plantes sauvages. Focus sur nos complices du printemps.

La plus répandue : la coronille glauque

"Glauque" au sens premier, c’est-à-dire d’une couleur vert/bleu à l’image des feuilles d’olivier. Elle est partout sur les bords de routes, souvent en petit arbuste. Très odorante, on la sent avant de la voir. Ses pétales en couronne lui valent son nom de coronille. Son principal intérêt est d’être une fleur mellifère donnant du labeur à nos abeilles pour nous faire du bon miel de printemps.

Qui sert à teindre : le pastel des teinturiers

Un paradoxe puisqu’elle est jaune, mais sert à faire un colorant bleu pastel, d’où son nom. En réalité ce sont ses feuilles séchées qui deviennent bleue, que l’on humidifie ensuite pour faire des boules de cocagne. L’expression pays de "Cocagne" vient de là. Elle a fait la richesse de l’Occitanie.

Un condiment : la moutarde blanche

Une de 4 moutardes utilisées à la préparation de fameux condiment. Ce n’est pas la fleur mais les graines sur sa tige qui servent à la fabrication. Une fois séchées, les graines sont mélangées à une préparation puis mixées pour faire la sauce. Quand on songe que l’on était en pénurie durant le covid, alors qu’elle était sous nos yeux. 👍

Sans oublier les arbres fruitiers en fleur
Greg - 9 avril 2024

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OUI) #days=(20)

Acceptes mes COOKIES, ça m'aide !
YES !