C’était la star de Pâques en Provence avant de presque disparaître du paysage culinaire face à la dictature du chocolat. Pourtant il avait longtemps tenu son rang parmi les autres gâteaux régionaux français du triduum pascal (Cacavellu, Cornuelle, Lamala,…). 😎
Heureusement des irréductibles provençaux, à la frontière du Dauphiné, se sont appropriés la recette pour la rebaptiser : Couve de Crest, du nom de leur village. Depuis ce gâteau revient en Provence à la faveur du savoir ancestrale à la mode.
Comme son nom l’indique, ce gâteau ressemble à un nid qui permet de couver des œufs. D’ailleurs, on y place au milieu des œufs façonnés avec les restes de la pâte.
C’est un gâteau rustique avec une préparation simple (farine, beurre, sucre, œuf). On est proche de la pâte sablée. Seul l’arôme d’orange lui donne sa spécificité.
Son côté biscuit en fait volontiers un accompagnateur d’une boisson chaude. Le village de Crest étant dans la Drôme, une Clairette de Die drômoise est toute désignée … avec modération, of course. 👍
Greg - 31 mars 2024