Ce sont les 110 ans aujourd’hui de la mort de Frédéric Mistral. Mais aussi les 120 ans de son prix Nobel de littérature. Et les 170 ans de la création du Félibrige, ce cercle de poètes qui va régénérer l’âme provençale et plus généralement la culture occitane dans le monde. 😎
Pour fêter cette date, je voulais mettre à l’honneur cette facette du personnage de Mistral qui m’a toujours marqué depuis mon enfance : son amour pour son chien. Au point d’avoir fait sculpter la tête de son compagnon sur sa tombe.
C’est l’histoire de Pan perdu ("Pain perdu" en français), baptisé ainsi parcequ’il était perdu quand Mistral l’a adopté. Selon sa version, ce ne serait pas n’importe quel chien, mais celui de Buffalo Bill, de passage en Camargue. Effectivement Buffalo Bill était venu en tournée en Provence, et même à Aix, avec son cirque ambulant (chevaux, indiens, cowboys). De plus, il se serait lié d’amitié avec un proche de Frédéric Mistral, le fameux Baron Folco de Baroncelli.
Buffalo Bill ressemblait tellement à Mistral que le chien, égaré un temps, se serait entiché du poète provençal à sa vue.
Le début d’une véritable histoire d’amour au point que Mistral prêta à son chien des dons surnaturels. A la mort de son chien, Mistral prolongera sa fascination à travers le fils de Pan Perdu qu’il baptisa Pan Panet (le sosie de son père, que l’on voit en photo). 👍
Greg - 25 mars 2024