Balade à Salon-de-Provence

0
Visiter Salon-de-Provence

C’est en parcourant le centre historique de Salon que tu te rends compte de la chance d’Aix-en-Provence. En effet, il est miniature par rapport au notre (à peine notre quartier des Tanneurs). Tu en fais vite le tour. 😎

- Nom : Salon vient du nom romain "villa Sallonne", lui-même emprunt du mot "Salluvi " désignant la tribu celte des Salyens qui dominait la région. Par contre, c’est une énigme ce "de-Provence", au lieu de "en-Provence " comme pour Aix.
- Blason : Un léopard tenant la fleur de lys du Royaume de France. En héraldique, le léopard est assimilé au Lion, symbole du roi (des animaux). C’est justement le Roi Charles IX qui accorde à Salon ce blason en son hommage, lors d’un passage dans la ville.
- Saint Patron : La ville n’en revendique aucun. Seules les deux églises historiques (Saint-Michel et Saint Laurent) offrent une dévotion à leur saints respectifs.
Comme Aix, les anciens remparts qui ceinturaient la ville médiévale ont laissé place à des Cours.

Au centre, le cœur historique et ses rues piétonnes touristiques, dominées par le château de l’Emperi ("empire" en provençal, puisque la Provence faisait partie de l’Empire romain germanique avant la France). Une forteresse bien conservée que l’on peut visiter, bâtie en hauteur sur un rocher.

Comme à Aix, la porte nord des anciens remparts a été transformée en horloge avec une cloche dans un campanile. Dans les vieilles ruelles, on retrouve à peu près la même atmosphère qu’à Aix, mais en moins commerçante.
Le lieu central de la ville n’est pas dans la vielle ville même, mais à la sortie ouest sur la grande place Jules Morgan bordée de galeries commerçantes où se déroulent les festivités et manifestations.

La notoriété de Salon est principalement due à deux personnages dont on croise les statues :
- Adam de Craponne, ingénieur à l’origine du canal provenant de la Durance qui permis d’irriguer toute la région, et favoriser ainsi le développement agricole et pastorale.
- Nostradamus, son ami, astrologue et auteur de prophéties divinatoires célèbres.

Si vous disposez de temps, vous pouvez visiter une des dernières fabrique de savon (>> voir mon article) qui ont fait la prospérité de la bourgeoisie locale au 19e siècle, conférant à la ville son statut actuel de commune plutôt chic et charmante. 👍
Greg - 12 mars 2024

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OUI) #days=(20)

Acceptes mes COOKIES, ça m'aide !
YES !