Tradition de Provence : Mercredi des Cendres = Aïoli des Cendres !

0
Aïoli des Cendres

On connaît tous le dicton provençal : « Vendredi, c’est aïoli ! ». Mais attention, y a une exception... le Mercredi des Cendres ! 😎

Eh oui, même concept : dans les deux cas, on est censé manger maigre. Le vendredi, pour se souvenir du jour où Jésus a tiré sa révérence, et le Mercredi des Cendres, parce que c’est le top départ du Carême (aka la saison du « on se calme sur la bouffe »).

Du coup, en Provence, pas question d’y couper : le Mercredi des Cendres, c’est aïoli party ! Dans l’ancienne tradition c’était aussi le dernier jour de carnaval, sauf qu’actuellement il a perdu son sens religieux avec un décalage mi-février (coucou Nice, Dunkerque, les Antilles, la Nouvelle-Orléans et compagnie !)
Aïoli des Cendres
Et pour ceux qui ne sont pas trop branchés catéchisme, petite leçon express : le Mercredi des Cendres, on dessine une croix sur le front des croyants pour leur rappeler que, bon, ils ont peut-être un peu abusé le reste de l’année. En échange, ils s’engagent à faire des efforts pendant le Carême. La cendre ? Ça symbolise la pénitence (et accessoirement, c’est moins salissant que de la boue).

D’ailleurs, fait amusant : ces cendres viennent des rameaux bénis du Dimanche des Rameaux de l’année précédente et installés un peu partout aux crucifix de nos maisons. On les récupère et on les brûle. Interdiction de les jetter (blasphème), tout simplement parcequ'elles ont été bénite ce fameux Dimanche des Rameaux. Et surtout, on ne jette pas les cendres non plus, on les met sur les tombes. Tradition oblige. 👍

Greg - 4 mars 2025

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OK) #days=(20)

🍪 Accepte les cookies pour mes stats ! Ça m'aide vraiment 😉
YES !