
À tous ceux qui osent parler de "bugne provençale"… STOP ! Faux, archi-faux ! Chez nous, c’est l’oreillette, et c’est tout. Pas de débat, pas de compromis. 😎
Bon, si vraiment on doit être sympa, on tolère la "ganse" de nos voisins niçois, ce beignet en forme de nœud (et ouais, "ganse" veut dire "nœud" en nissart, on vous apprend des trucs).
Petit rappel pour ceux qui auraient zappé : Mardi Gras, c’est le jour où on se lâche sur le gras avant d’attaquer le Carême (diète bienvenue avant les vétements courts de l'été) qui commence le lendemain, le Mercredi des Cendres. Autrefois, on vidait les stocks de beurre, d’huile et d’œufs non utilisés pour éviter le gaspillage. Bref, c’était la meilleure excuse pour se goinfrer.
Et puis, qui dit excès de bouffe dit… carnaval ! Bon, à la base, c’était début février, mais entre le froid et le trop-plein de fêtes après Noël, on a décalé ça à mi-février. D’où le fameux "carnaval de mi-carême".
Revenons à l’essentiel : l’oreillette. Fine, croustillante, saupoudrée de sucre glace… un pur bonheur. La différence avec la bugne et les autres beignets ? Pas de levure (ou juste un chouïa). Et c’est ce qui fait toute la magie. 👍
Greg - 4 février 2025