Le truc c’est que le dragon n’a pas laissé un bon souvenir dans l’imaginaire collectif, à Aix comme en Provence. 😎
À Aix, il s’en trouvait un qui terrassait la population sur son rocher. Il fallut l’intervention de Saint André pour s’en débarrasser. Depuis un quartier de la ville porte le nom de cette épopée : le Quartier du Rocher du Dragon.
Un bar tabac aixois du quartier du "Rocher du Dragon"
Pas si loin d’Aix, un autre Dragon sévissait à Marseille. Cette fois, c’est Saint Victor (revenu sous forme de chevalier) qui intervient. Depuis on retrouve la scène sur la médaille de l'Abbaye St Victor de Marseille.
En Avignon et dans le Comtat Venaissin, un dragon fait aussi parler de lui, notamment à la Fontaine du Vaucluse. L'évêque de Cavaillon, Saint Véran, réussit à empoisonner le monstre sanguinaire. La bête s'enfuit le long de la Durance, et meurt dans un village des Hautes-Alpes qui porte depuis le nom du Saint.
Le plus célèbre dragon en Provence est celui de Draguignan, puisqu’il a donné son nom à la ville. Saint Hermentaire, premier évêque d'Antibes, puis Saint Patron de Draguignan, l’a combattu victorieusement. Le Dragon est sur le blason de la ville.
Enfin, on peut citer ce dragon aquatique qui hanta le Rhône, terrorisant la population et les navigateurs d’Arles à Beaucaire.
À Tarascon, il porte le nom de "Tarasque". Sainte Marthe, venue évangéliser la Basse-Provence, réussit à dompter la bête et la mettre définitivement en soumission. Chaque année, une fête (classée au patrimoine de l’humanité) commémore cette légende.
À Beaucaire et Vallabrègues, il change d’appellation pour Drac ou Couloubre. Comme une sirène, il attire les passants au bord de l’eau du Rhône par un chant ou une pièce d’or.
De nombreux villages en Provence portent le nom d’un Saint sauroctone (Saint Georges, Saint Michel, Sainte Marguerite,…) d’où la présence du dragon dans leur armoirie. 👍
Greg - 10 février 2024