Facile, la réponse est dans la photo en illustration. En y réfléchissant, c’est vrai que la ressemblance avec le sari indien est évidente, surtout dans les motifs. 😎
Un héritage patent puisque le tissu provençal se nommait à l’origine "une indienne", arrivé en France par le port de Marseille, en inondant en priorité la Provence.
C’est l’histoire d’un tissu en coton qui arrive en France des comptoirs indiens au XVe siècle. Sa particularité est d’être un textile avec des motifs multicolores imprimés, technique inconnue chez nous. Son succès est rapide, et malgré des interdictions protectionnistes des manufactures françaises, il va faire souche à Marseille, on parle même des "indiennes de Marseille". Une réussite favorisée par la forte communauté arménienne de la ville, détentrice du savoir-faire.
Le tissu provençal acquiert son identité propre avec l’ajout de motifs en rapport avec son terroir : cigales, oliviers, lavandes, et autres motifs floraux.
Aujourd’hui, il est surtout utilisé pour la déco mais on oublie aussi qu’il est présent dans l’habillement, notamment les fameuses chemises dite "camarguaises" des gardians. La marque Souleiado, avec sa 20aine de boutiques dans le sud, perpétue la tradition. D’autres marques (Olivades, Les Indiennes de Nîmes,…) revendiquent aussi cet héritage du passé. 👍
Greg - 22 février 2024