L’histoire se déroule dans les Alpilles, pas très loin de chez nous. Entre celle-là et celle de Nostradamus, la Basse-Provence peut se flatter d’être une terre initiatique. 😎
Qui sont les Rois mages ?
Cités brièvement dans un évangile, ils sont venus se prosterner devant l’enfant Jésus à sa naissance.Aucun texte ne précise leur royaume respectif, mais la tradition les situe symboliquement sur les trois continents connus des juifs à l’époque : Perse (plus généralement l’Empire Perse – permettant à certains d’y assimiler symboliquement l’Europe), l’Asie (Inde) et l’Afrique (Royaume de Saba).
Leur pouvoir de mage n’est pas précisé, à part leur faculté à lire dans le ciel avec l’étoile du Berger, sans oublier leur science des symboles avec leurs offrandes (or, encens, myrrhe).
Aucune trace d’eux dans l’histoire après leur passage devant le berceau en paille de Jésus. Sauf à travers deux légendes :
- celle du Royaume du Prêtre Jean, souverain chrétien d’un puissant royaume oriental, descendant d’un des 3 mages,
- celle de la dynastie des Comtes des Baux-de-Provence.
C’est sur cette dernière que notre intérêt se porte.
Pierre taillée aux Baux avec le mage africain
Rois Mages et Provence
Selon la légende provençale, Balthazar serait venu en Provence créer une descendance qui se serait greffée à celle de la famille des Baux, puissante famille de Basse-Provence au moyen-âge.Balthazar est le plus jeune des mages à la peau noire, celui qui représente le continent africain et offre la myrrhe dont le parfum attire, à l’image des paroles du Christ.
Les Seigneurs de baux se revendiquaient officiellement de Balthazar, à travers leur devise ("Au hasard Balthazar !") et leur écusson représentant l’étoile du Berger. L’écusson est resté celui de la Commune des Baux.
Deux versions divergent sur la présence de Balthazar en Provence. L’une parle d’une démarche initiatique guidée, à nouveau, par l’étoile du Berger. L’autre rapporte une arrivée avec l’équipage des Saintes Maries (Marie, Marie-Jacobé et Marie-Salomé) en Camargue. La présence d’une stèle taillée dans la roche (Trémaïé), à l’effigie des trois Saintes, plaide pour la seconde version.
A vous de trancher entre mythe et réalité. Mais souvent en matière religieuse, il n’y a jamais de fumée sans feu. 👍
Greg - 10 janvier 2024
À propos de Noël en Provence :
- L'Avent
- Saint Barbe
- Crèche
- Sainte Lucie
- Père Noël
- Buche
- Réveillon
- 13 desserts
- Vin cuit
- Couronne des Rois
- Navettes de la Chandeleur
- Crèche blanche