Perché à environ 500m, on le repère facilement grâce au "Pilon du Roi" juste au-dessus, cette bosse rocheuse en forme de pain de sucre, visible de tout le Pays d’Aix, au sommet du "Massif de l’Etoile". 😎
Truc à savoir sur MIMET
- Le nom : Plusieurs versions existent. La seule certitude est la présence de la racine "Mi" proche de "Mont".- Saint Patron : Aucun. Une vielle chapelle dans la montagne était dédiée à Saint Sébastien. Nom donné aussi au chemin y menant. L’église principale du village porte le nom d’un épisode des Evangiles : la Transfiguration.
- Blason : le même qu’une branche de la famille d’Estienne (Guillaume d’Estienne) dont un seigneur posséda le village.
Perché à environ 500m, on le repère facilement grâce au "Pilon du Roi" juste au-dessus, cette bosse rocheuse en forme de pain de sucre, visible de tout le Pays d’Aix, au sommet du "Massif de l’Etoile".
Etymologiquement, "Pilon du Roi" est une déformation du provençal "Pieloun dóu Roure" qui veut dire Pic du Roure (roure ou rouvre étant une espèce de chêne). Tandis que le "Massif de l’Etoile" tire son nom de son orientation par rapport à Marseille, au nord géographique de la cité phocéenne, et donc en direction de l'étoile polaire.
Etymologie toujours, le village se situe au pied d’une montagne nommée "Bau Trauqua", dérivé du provençal "Baou Traouqua" (falaise trouée) à cause de ses crêtes rocheuses en forme de falaise. Certains lui donnent un aspect de géant couché, d’où son surnom donné à la D8 qui monte au village. C’est le lieu où la rivière de la Luyne, affluent de notre Arc aixoise, prend sa source.
Village anonyme qui a pourtant eu l’honneur d’être le sujet d’un film d’Henri de Verneuil en 1953, avec Fernandel. Le titre aurait dû logiquement être "Le Boulanger de Mimet", mais il a été remplacé en "Boulanger de Valorgue". Pas de bol !
Curieusement, le village était connu au moyen-âge pour ses pois chiches, totalement disparus aujourd’hui. Au siècle dernier, ses habitants étaient tournés vers les mines de Gardanne, seules pourvoyeuses d’emplois.
Un parking public d’une 15aine de places est dispo à l’entrée du village. Pas de commerce à part un petit restaurant pour lequel il est préférable de réserver à l’avance.
En réalité, le village est reputé pour être le départ des myriades de randonneurs à l’assaut du Massif de l’Etoile par le flan sud. Orienté plein sud, il offre une vue incomparable sur la vallée de l’Arc avec un panorama complet sur la Montagne Sainte Victoire. Le peintre Cézanne, himself, en avait fait un spot. Derrière l’église, un promontoire avec table d’orientation vous attend pour détailler tout ça.
Je l’ai zappé, mais il y a en bas du village, la plus ancienne glacière de Provence. Elle est un prototype, et alimentait les commerces marseillais. 👍
Greg - 23 janvier 2024