J’ai visité le musée du riz de Camargue

0
Maison du Riz en Camargue

Un peu de chauvinisme local puisque notre Provence marécageuse est la seule de l’hexagone à produire du riz. Un riz IGP, qui plus est, dont le fameux riz complet rouge connu pour réguler la pression artérielle. 😎

Petit rappel diététique : le riz est un aliment parfait, avec ses protéines végétales (riches en lysine et cystine) et des glucides. Pauvre en lipides mais avec une bonne dose d’acides gras poly-insaturés (excellent pour la santé). Plein de fibres, de vitamines (B1 et B5) et de minéraux (phosphore et magnésium). Le tout, garanti sans gluten !

Ecologie préservée


Le riz préserve la Camargue. En effet, depuis l’endiguement du Rhône (pour éviter les crues dévastatrices), la Camargue menaçait de se transformer en désert de sel car l’évaporation de l’eau est plus forte que la pluviométrie. L’irrigation des terres en eau douce (par pompage dans le Petit Rhône puis acheminement vers les rizières) permet de préserver l’équilibre et la biodiversité.

L’eau n’est pas gaspillée puisque les 2/3 retourne au Rhône par pompage ou dans la nappe phréatique.

Qui dit eau, dit moustiques. Rassurez-vous, le parti-pris est de refuser les pesticides, à la grande joie des grenouilles, libellules et oiseaux du delta !

Maison du Riz en Camargue

La visite


Le musée se situe dans le Mas de la Vigne, en bordure du Petit Rhône, dans le hameau d’Albaron (commune d"Arles).

Les proprios du lieu, riziculteurs eux-mêmes, n’aiment pas vraiment le mot "Musée" trop figé, lui préférant "Maison". En effet, la visite ne se limite pas à un lieu d’expo, mais comprend un parcours pédagogique autour du Mas, et propose aussi gîtes et banquets sur réservation. D’ailleurs la visite est souvent guidée par un membre de la famille auquel on peut poser toutes les questions sur la profession.

A la fin, vous pouvez faire vos emplettes dans la boutique, avec une production familiale comme leur bière au riz, ou leur riz basmati. 👍

Etapes de la culture :
1/ Janvier à Mars : préparation des terres
2/ Mi-Avril à mi-mai : aplanissement des sols. Le niveau de l’eau doit être identique. Les semences sont jetées à la volée (la graine ne s’enterre pas).
3/ Pendant été : désherbage, maintien de l’eau. Fin août, l’irrigation est arrêtée.
4/ Mi-septembre à fin octobre : le riz est récolté à la moissonneuse-batteuse sur chenilles.
5/ Automne-hivers : Travaux d’entretien des canaux d’irrigation.
 

Maison du Riz en Camargue
Maison du Riz en Camargue
Maison du Riz en Camargue
Maison du Riz en Camargue
Maison du Riz en Camargue
--------
Maison du riz
Mas de la Vigne, 13123 Albaron
maisonduriz.com
facebook.com/maisondurizcamargue/


Greg - 6 janvier 2024

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OUI) #days=(20)

Acceptes mes COOKIES, ça m'aide !
YES !