Temps de Noël : la crèche provençale

0
Crèche provençale

Ce sont ces petits personnages miniatures composant la crèche familiale dans un coin de notre maison. Autrefois en mie de pain, puis en bois, ils ont finis par être normalisés en argile. 😎

Leur émergence est le fruit de la Révolution française anticatholique qui a entraîné l’interdiction des représentations publiques de la nativité, depuis le 13e siècle. En réaction, les gens ont recréé des crèches miniatures clandestines dans leur foyer. C’est en Provence que cette tradition va connaitre ses lettres de noblesse au début du 19e siècle, au point de se codifier et devenir une institution puis contaminer tout le sud de la France.

Les santons emblématiques provençaux sont notamment inspirés de la Pastorale d’Antoine Maurel, pièce de théâtre humoristique de chants dialogués typiquement provençaux, sur le thème de la Nativité (s’inspirant des traditions orales plus anciennes), la plus renommée, composée en 1844.

Santon - santoun, en provençal - (petit Saint) est un diminutif de Saint. Tous ces petits personnages ne sont pas des Saints au sens canonique (interdiction de vénérés des idoles statufiées) mais symbolisent tous les gens qui cherchent à sanctifier leur âme en se rapprochant de l’enfant Jésus.

Traditionnellement, la crèche doit être installée le 4 décembre pour la Sainte Barbe (ou bien le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas, au plus tard le premier dimanche de l’Avent) et conservée jusqu’au 2 février (Chandeleur), jour de la présentation de Jésus au Temple.

Tous les santons symbolisent des personnes du quotidien abandonnant leur activité pour venir dans l’étable de Bethléem. En Provence, ceux sont les anciens métiers traditionnels du 19e siècle que l’on retrouve. En guise de cadeaux, ils viennent offrir ce qu’ils ont dans leur domaine de compétence (agneau, victuailles, musique,…) ou simplement ce qu’ils sont par nature (autorité pour le Maire, simplicité pour le Ravi,...).

Les santons provençaux courants :
- Sainte Famille (Jésus, Marie, Joseph)
- L’âne et le boeuf
- Rois Mages
- L’ange Boufarel
- Le berger et son troupeau
- L’aveugle et son fils (Simon)
- Jibet (le bègue)
- Le bohémien
- Le trio (Margarido, Jourdan, Roustido)
- Le rémouleur (Pimpara)
- Le meunier (Barnabé)
- Les frères Bartoumiou
- Pistachié
- La porteuse à l’aioli
- Le pécheur
- La poissonnière
- La lavandière
- Le boulanger
- L’arlésienne
- Grasset et Grassette (les vieux)
- Le Ravi 👍

Greg - 12 decembre 2023

À propos de Noël en Provence :

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OUI) #days=(20)

Acceptes mes COOKIES, ça m'aide !
YES !