Noël provençal : comment dresser la table du réveillon ?

0
Table de Noël en Provence

Au moyen-âge, le temps de l’Avent était un mois de pénitence, de préparation et d’abstinence, tout comme le Carême. Noël était ensuite célébré pendant une durée de douze jours fastes : du 25 décembre jusqu’au 6 janvier. La tradition se perpétue puisque le repas du 24 avant la messe de minuit est un repas "maigre" (sans viande, signe d’abondance) suivi d'un repas "gras" le 25. 😎

Nourriture

Le réveillon s’organise principalement autour d’une grosse soupe, fameux "Gros souper", agrémenté de poissons, fruits de mer et gibiers. Par contre le lendemain, on peut manger avec frugalité.

Les plats restent 3 jours sur la table. Par superstition, on pense que les ancêtres morts viennent aussi la nuit réveillonner.

Les 13 desserts

La tradition veut que 13 desserts (comme les 12 apôtres + Christ) soient proposés à la fin du repas de Noël au retour de la messe. Historiquement, les desserts étaient moins nombreux et servaient juste de prétexte pour épater son entourage et symbolisaient la richesse du foyer.

Composition de 13 desserts : >> voir notre article

Pain de Noël

On coupe le pain en trois (symbole de la trinité) :
- la part du pauvre,
- la part des convives, 
- la part à conserver.

Vin de Noël

Avec modération pour rester sobre à la messe de minuit.

Le vin cuit est une ancienne tradition provençale, plus particulièrement du pays aixois. Il accompagne le repas. Il est bu en apéritif puis avec les fameux 13 desserts. (>> voir notre article)

Comme digestif dans l’ouest de la Provence, on accompagne aussi traditionnellement les desserts servis après la messe de minuit avec une eau de vie typique, la cartagène.


Trois nappes

Sur la table doivent être dressées trois nappes (qui symbolisent la Trinité) les unes sur les autres. Une pour le réveillon du 24, le déjeuner du 25 et le diner du 26. Le soir avant de se coucher, et pendant l'absence de la messe de minuit, on relève les quatre coins afin d’empêcher les mauvais esprits d’y grimper et de jeter des sorts aux restes des victuailles.

Trois bougies

On dispose sur la table trois bougies. La première évoque le passé et le souvenir des défunts, la seconde symbolise le présent et la fidélité aux amis et aux parents. La troisième symbolise le futur et les bonnes choses à venir (exemple : un enfant à naître).

Blé et houx

Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, il est de tradition de semer dans trois coupelles des grains de blé afin de les faire germer. Ces coupelles, représentant la Sainte Trinité, font ensuite partie de la décoration de la table de Noël. Le 25 décembre, la maîtresse de maison orne ces blés de rubans jaune et rouge. À compter du 26 décembre, les coupelles sont disposées près de la crèche jusqu'à l'Épiphanie. Les blés sont enfin plantés en pleine terre et garantissent la prospérité. L'usage des lentilles et des pois-chiches est aussi admis.

 Le 13 décembre, jour de la Sainte Lucie, on cueille une branche de houx. Ses feuilles vertes persistantes sont symboles d’éternité et de promesse du printemps prochain. Les feuilles dentées et épineuses symbolisent aussi de la couronne du Christ. 👍

Greg - 12 décembre 2023

À propos de Noël en Provence :

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OK) #days=(20)

🍪 Accepte les cookies pour mes stats, et abonne-toi à mon INSTAGRAM pour l'actu ! 📢
YES !