Comment fait-on aujourd’hui en Provence pour engloutir 13 desserts, après le foie gras, les huîtres, la dinde, mais surtout la bûche ? En réalité, la plupart des gens ne mettent que des échantillons sur la table en guise de symbole. Souvent sous forme d’un petit coffret compartimenté. 😎
Si l’abondance actuelle du repas Noël a déprécié les 13 desserts, ce n’était pas le cas autrefois. D’abord parceque le repas du réveillon était dit "maigre" avec un souper qui laissait de la place pour les desserts, après le retour de la messe. Ensuite parceque la tradition autorisait 3 jours pour les déguster.
Composition et cérémonie
En faisant mes recherches, j’ai découvert qu’il existe différentes versions des 13 desserts aux 4 coins de la Provence, en fonction notamment des confiseries ou fruits locaux. Seulement 8 sont récurrents :
- les 4 mendiants
- les 2 nougats
- les dates
- le pain brioché (pompe à huile, fougasse ou gibassier)
Généralement on distingue 3 groupes de 4 éléments : 4 fruits secs (mendiants), 4 friandises (nougats + confiseries), 4 fruits frais au choix.
Un 13e dessert exceptionnel (pain brioché) forme le cérémonial du début. Le doyen et le benjamin de la famille commencent en premier. Il faut que chaque convive goûte tous les mets pour s’assurer chance et bonheur. Le dernier dessert dégusté doit être un fruit avant lequel on fait un vœu secret qui sera exaucé dans l'année.
Symboles
Le chiffre 13 porte malheur en général. Là non ! 13 comme le Christ et ses 12 apôtres, lors du repas de la Cène, imité en famille le soir de Noël.
Plus allégorique est la dénomination des 4 fruits secs (les 4 mendiants) associés aux 4 ordres religieux mendiants, en fonction de leur couleur de robe. Une façon de rappeler que ces moines vivaient autrefois de l’aumône pour se nourrir, dont les fruits secs.
Les deux nougats sont associés à deux anciennes confréries, symbolisant la vie et la mort : les Pénitents Noirs (liés au passage vers la mort), et les Pénitents Blancs (liés à la pureté vivante).
Les dattes, rappellent par leur origine, les Rois Mages venus d’Orient.
Le pain brioché symbolise le pain rompu par le Christ, 13e convive au milieu des 12 apôtres.
Direction vos supermarchés de Provence, très souvent un rayon entier est dédié aux 13 desserts ! 👍
Greg - 20 décembre 2023
À propos de Noël en Provence :
- L'Avent
- Saint Barbe
- Crèche
- Sainte Lucie
- Père Noël
- Buche
- Réveillon
- Vin cuit
- Couronne des Rois
- Navettes de la Chandeleur
- Crèche blanche