La bûche de Noël en Provence (ou tradition de la souche de Noël)

0
Cacho fio à Aix-en-Provence

La tradition culinaire de la bûche en dessert le soir de Noël est une évocation d’une vraie bûche qu’on mettait autrefois dans la cheminée. C’était particulièrement vrai en Provence dans une cérémonie baptisée "Cacho fio". 😎

On coupe une souche d’arbre fruitier (olivier, amandier,...) symbole nourricier. On la faire bénir par le curé, quand c’est possible.

Le soir de Noël, on la décore puis on l’arrose trois fois (rappel de la Trinité) avec un rameau trempé au traditionnel vin cuit de Provence, ou de l’huile d’olive. 

Ensuite elle est déposée dans le feu par l’aïeul aidé du plus jeune de l’assemblée, en guise de symbole entre l’année qui s’achève (le doyen) et l’année qui arrive (le dernier-né). Au retour de la messe de minuit, le plus jeune la rallume avec une formule rituelle de vœux d’allégresse.

La buche doit bruler jusqu’au 1er janvier, présage de bonheur pour l’année à venir. Le top c'est jusqu’à l'Épiphanie.

Par écho au "Cacho fio" familiale, il est de coutume de faire un grand feu commun dans certains villages de Provence (ex : St Remy de Provence), offrant une résonance symbolique entre les feux du solstice d’hivers et d’été. Pas un hasard, qu’ils portent le même nom :
- Feux de la Saint-Jean en hivers, dédié à Saint Jean (l’évangéliste et apôtre)
- Feux de la Saint-Jean en été, dédié à Saint Jean Baptiste (le baptiseur) 👍

Greg - 16 décembre 2023

À propos de Noël en Provence :

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OUI) #days=(20)

Acceptes mes COOKIES, ça m'aide !
YES !