J'ai assisté à la Sainte Lumière à Aix

0
Sainte Lucie à Aix-en-Provence

Une tradition qui s’est ancrée à Aix-en-Provence, grâce aux étudiants suédois de l’IS, en partenariat avec la ville. Oui, parceque c’est une fête chrétienne scandinave, devenue fête rituelle en Suède. 😎

À Aix, elle se décline par un simple concert de chants liturgiques et une procession costumée dans la Cathédrale Saint Sauveur (>> voir ma vidéo sur insta)

Plus connue sous le nom commun de Sainte Lucie, cette fête constitue un moment majeur avant Noël, dans une grande partie de l’Europe (scandinave et germanique) à l’image de la Saint Nicolas. Elle a même était utilisée pour remplacer la Saint Nicolas (jugée trop catholique) dans certains pays protestants, sous forme d’un personnage dérivé, le Christkindel.

Pour résumer, Sainte Lucie était une martyre chrétienne du 2e siècle ap J.-C. utilisée comme symbole de lumière de la foi venue éclairée les ténèbres d’avant.

D’où la lumière formée par une couronne de bougies sur sa tête. Sa tenue d’apparat n’est pas sans rappeler celle d’une fée (ou d’une elfe) directement inspirée de la mythologie nordique, subterfuge habituel du christianisme naissant pour récupérer les traditions précédentes. 

La date du 13 décembre n’est pas un hasard du calendrier, étant celle où le soleil commence à se coucher plus tard que la veille avec l’approche du solstice d’hivers. Période de renouveau lumineux, choisie aussi pour la Fête des Lumières à Lyon (Immaculée Conception) ou Hanouka dans le judaïsme.

Un exemple presque unique d’une fête catholique, célébrée par des protestants, dans un univers païen. Seul l’hymne rituel napolitain, Santa Lucia (Sainte Lucie est aussi célébrée en Sicile), chanté en suédois lors de cette fête, apporte la touche latine. 👍

Greg - 14 décembre 2023




À propos de Noël en Provence :

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OUI) #days=(20)

Acceptes mes COOKIES, ça m'aide !
YES !