J'ai assisté à la Sainte Lumière à Aix

0
Sainte Lucie à Aix-en-Provence

À Aix-en-Provence, on a une tradition bien lumineuse grâce à nos amis étudiants suédois de l’IS (International Suédois) et avec un petit coup de pouce de la ville. A la base, c’est une fête scandinave hyper chrétienne, devenue un truc incontournable en Suède. 😎

Ici, c’est plus soft : un petit concert de chants liturgiques bien posés et une procession costumée dans la Cathédrale Saint-Sauveur. Oui, allez checker ma vidéo, c’est chouette !
Saint Lucia-konsert i Aix-en-Provence

Sainte Lucie, c’est qui celle-là ?

Imaginez la Saint Nicolas, mais version scandinave avec un soupçon d’Italie en bonus. Oui, parce qu’en vrai, Lucie vient de Syracuse, en Sicile.

À la base, c’est une martyre chrétienne du 2ᵉ siècle après J.-C., connue pour illuminer les catacombes où se planquaient les chrétiens, tout en leur apportant à manger. Oui, c’était une sainte ET une livreuse avant l’heure. Les Suédois et les Italiens ont donc décidé que cette fête méritait des gâteaux. Résultat : pain brioché au safran en Suède, pâtisseries italiennes en Sicile. Niveau gourmandise, on valide.

Pour la petite touche historique, elle a même était utilisée pour remplacer la Saint Nicolas (jugée trop catholique) dans certains pays protestants, sous forme d’un personnage dérivé, le Christkindel.

Pourquoi ces bougies sur sa tête ?

Lucie porte une couronne de bougies, parce que UN elle apporte la lumière de la foi (Lux, lucis = lumière, en latin) et DEUX c’était apparemment le moyen stylé de réutiliser des traditions païennes nordiques. Période de renouveau lumineux ailleurs dans le monde, choisie aussi pour la Fête des Lumières à Lyon (Immaculée Conception) ou Hanouka dans le judaïsme.

Sa tenue blanche avec une ceinture rouge ?

Un mélange entre une elfe de Tolkien et une fée de Disney, mixée à la sauce chrétienne.

Ah, et si tu te demandes pourquoi le 13 décembre, c’est parce qu’à l’époque, c’était la date du solstice d’hiver (ancien calendrier du moyen-âge). La nuit la plus longue, donc l’occasion parfaite de mettre le paquet sur la lumière. Sans oublier, le gros mood de "renouveau solaire" le lendemain avec l'allongement des jours.

Sainte Lucie, une fête internationale

C’est quand même fou : une fête catholique, célébrée surtout par des protestants, dans une ambiance totalement païenne. Et pour la petite touche exotique, on y chante l’hymne napolitain Santa Lucia... en suédois. Oui, tu as bien lu.

Moralité ? Sainte Lucie, c’est un joyeux bazar de cultures mélangées, un peu comme une fondue moitié suédoise, moitié italienne, servie à Aix-en-Provence. Allez, joyeuse Sante Lucie (et bon appétit pour les gâteaux) ! 👍

Greg - 14 décembre 2024



À propos de Noël en Provence :

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OK) #days=(20)

🍪 Accepte les cookies pour mes stats ! Ça m'aide vraiment 😉
YES !