Doit-on bannir le Père Noël de nos traditions provençales ?

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Père Noël à Aix-en-Provence

Beaucoup se lamentent de voir le Père Noël occuper tout l’espace festif du temps de l’Avent au détriment de nos traditions locales. C’est factuel, mais je voudrais mettre en garde contre cette aigreur motivée par de la pure jalousie. 😎

Si le Père Noël a gagné la partie, c’est qu’il répond à une demande, et pas une offre américaine imposée. Ce n’est pas la faute au Père Noël si la société de consommation permet d’offrir des jouets à profusion, plutôt qu’un objet peu répandu.

Au passage, la fête des cadeaux est une coutume très ancienne ; de nombreux Saints étaient déjà distributeurs de cadeaux (Martin le 11 nov., Catherine le 26 nov., André le 30 nov., Barbe le 4 dec., Nicolas le 6 déc., Lucie le 13 déc., Thomas le 21 déc.,…);

La dérive consumériste vient de nous, et nous seul. Soyons encore heureux qu’elle s’incarne dans un personnage issu de notre patrimoine religieux de Saint Nicolas. Car le Père Noël n’est pas une fabrication de Coca-Cola, comme le proclament les mauvaises langues. Il est presque même une invention française. Eh oui !

Ceux sont les marins hollandais, fondateurs de la ville de New Amsterdam (future New York) qui ont importé la tradition religieuse du Saint Nicolas (déjà distributeur de cadeaux) aux USA. La tradition du Saint va se transformer au fil du temps et devenir un melting pot de traditions anglo-saxonnes pour accoucher au finale d’un Père Noël ressemblant à un gros personnage vert (mixte entre un évêque, Gandalf et un leprochaun). A ce stade, ce n’est qu’un conte de Noël quasi inconnu.

C’est Louis Prang, issue d’une famille française huguenote, qui va imager le personnage sur des cartes de vœux de Noël, très en vogue au début de 19e siècle aux USA. C’est même lui qui va colorer le Père Noël en ROUGE.

La firme Coca-Cola, cherchant un moyen de commercialiser son breuvage d’été pour l’hiver, va reprendre le personnage vêtu de rouge. On connait la suite avec le succès porté notamment par la TV et le soft power américain.

Trop critiquer ce totem de Noël risque de faire écrouler l’ensemble, et donner de l’eau au moulin de ceux qui veulent rendre tout profane. 👍

Greg - 15 décembre 2023

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