Rien de plus normal qu’une montagne pour implanter un temple d’inspiration tibétaine. Celle du haut Languedoc semblait répondre parfaitement aux critères de nos adeptes du bouddhisme. 😎
Isolé à 800 m d’altitude sur le flanc d’une vallée boisée, vous croiserez peu d’habitations sur la montée depuis Lodève. On est en pleine cambrouse du piémont bitterois.
Arrivé sur place, on retrouve malheureusement un semblant de civilisation avec parkings, boutique d’accueil, espace restauration, chemin touristique pour l’accès, et nombreux visiteurs. Loin de l’esprit monastique imaginé. D’ailleurs on apprend pendant la visite que ce n’est ni un monastère (pas de moines en permanence) ni un véritable lieu de culte sacralisé, mais un centre pour conférence et moments de prière ou méditation.
Pour autant le décorum est bien là pour nous projeter dans l’univers de cette spiritualité asiatique, extérieurement comme en intérieur. Avec en clou du spectacle un Bouddha de 7 mètres de haut (2e plus grand de France) dorée à la feuille d’or, au fond de la grande salle principale. De chaque côté, 1000 autres petites statues en vitrine comme symbole de ses 1000 réincarnations.
Attention, vérifiez les dates d’ouverture, variables selon les saisons (et leur programme de retraites) ! La visite guidée à l’intérieur est aussi soumise à des horaires. L’entrée au site est payant. 👍
--------
Lérab Ling
Domaine de l'Engayresque, 34650 Roqueredonde
👉 www.lerabling.org
Lérab Ling
Domaine de l'Engayresque, 34650 Roqueredonde
👉 www.lerabling.org
Greg - 25 octobre 2023