Si Halloween, fête américaine, permet de relancer par mimétisme nos fêtes des morts, alors je dis banco ! 😎
Juste retour des choses puisqu’Halloween a pompé ses origines dans nos racines européennes (ex : Samain pour les celtes, Su Mortu Mortu en Sardaigne,…).
En Occitanie, la tradition ancestrale païenne de la fête des morts n’a pas laissé de trace tenace, remplacée par celle de la Toussaint catholique. Pourtant en cherchant, on trouve une réminiscence dans l’ancienne capitale de la province de Languedoc, Pézenas. Baptisée "MARTROR", cette fête est surtout connue pour son célèbre défilé costumé de la Toussaint (>> voir vidéo) dans les rues du centre-ville.
La veillée des morts en Occitanie
Selon les légendes occitanes, nos aïeuls couvraient les miroirs des maisons (réflecteur de lumière honni par les défunts), arrêtaient les pendules (pour éviter de rappeler le temps), mais surtout préparaient un repas dit "des morts" comprenant :- castanhas ("Châtaignes", qui a donné la fête de CASTANYADA, grand rituel de la Toussaint en Espagne et au Portugal),
- soupe de courge (saison oblige),
- vin nouveau des récentes vendanges d’automne.
L’objectif était d’accueillir les ancêtres morts, venus rendre visites aux vivants pour un repas unique dans l’année. On ajoutait des couverts vides. Les enfants gardaient une partie de leur dessert (fruits secs) et le déposait au pied de leur lit pour les âmes des morts.
En Corse, on apporte encore des châtaignes dans l'église pour les morts et on fabrique un pain typique. On va dans les cimetières avec une couronne de châtaignes avec une pomme au milieu.
Pourquoi cette période ?
En Occitanie, on l’appelle "La DAVALADA" (descente ou déclin). Période automnale où la lumière du jour décline, où la nature meurt. Les jours se raccourcissent jusqu’au 21 décembre (solstice d’hiver). Les longueurs des nuits sont donc propices aux morts pour venir visiter les vivants.La tradition païenne veut que ce soit la nuit du 1er novembre la plus opportune, marquant le début de l’automne, une sorte de nouvel an, d’où le choix de cette date.
Dans la nuit du 1er au 2, les portes de l’au-delà s’ouvrent. Mais il n’y a pas que les âmes des anciens qui viennent rendre visite aux vivants, des esprits malveillants en profitent aussi. L’irréel côtoie le réel. Les gens communiquent avec l’au-delà : dieux et démons. D’où le folklore autour des sorcières, de la grande faucheuse ou des méchants fantômes.
Récupération de la fête des morts chez nos cousins latins du Mexique
HALLOWEEN (traduction : Eve of All Hallows’ day = veille de la Toussaint) a été récupérée par le christianisme pour y coller sa fête de Toussaint (auparavant en Mai). Idem pour celle de DIA DE MUERTOS, fête païenne très populaire au Mexique - puis chez tous les latinos aux USA - (auparavant en août) décalée par le christianisme à la Toussaint. 👍
Greg - 30 octobre 2023