Un village qui mériterait d’être célèbre pour deux raisons majeures : il abrite les vestiges du plus vaste oppidum de la Provence Occidentale, mais surtout l’aqueduc le plus haut du monde 😎
Truc à savoir sur VENTABREN
- Le nom : Plusieurs versions existent. Celle trouvant grâce à mes yeux crédibilise les étymologies "Vent" (le vent, comme Ventoux ou Venturi) et "Bren" (battre le blé, ou colline en gaulois selon d’autres).- Saint Patron : Saint-Denis. En octobre, Ventabren fête son saint-patron (1er évêque martyr de Paris, saint-patron de Paris). Messe en l'église Saint-Denis du village et traditionnelle bénédiction des petits pains.
- Blason : Présence de la colline sur lequel est perché le village. Au pied, la rivière de l’Arc. Le soleil est celui du blason des Seigneurs de Baux, dont Ventabren était leur possession.
Malheureusement, le château qui domine le bourg n’est plus qu’une ruine interdite au public. Trop petit, le vieux village ne peut donc pas constituer à lui seul une attraction touristique de masse malgré son charme authentique.
Des villages au somment ou à flanc de colline, il y en a plein en Provence. Mais celui de Ventabren est rarissime car il offre un panorama de 280°, surplombant la plaine de l’Etang de Berre et la vallée vers la Chaîne de Lançon. Ce qui en faisait un lieu stratégique, d’où l’implantation d’un château au Xe siècle, pour prévenir les invasions de l’ouest vers Aix. Au pied du château va naître le village.
Tellement dominant, que sur le petit massif montagneux existait avant un énorme oppidum celto-ligure (-400 av. J.-C.) dit de Roquefavour. Sur la colline voisine du village de Velaux existait aussi un autre oppidum célèbre, celui de Roquepertuse. L’endroit était donc déjà un berceau régional de la civilisation autochtone.
Au pied du massif coule la rivière de l’Arc, formant ses ultimes méandres avant de se jeter dans l’étang de Berre à l’ouest. C’est pour enjamber cette rivière qu’a été édifié en 1840 un aqueduc géant, le plus haut du monde, sur lequel circule le Canal de Marseille, et rejoindre la colline en face du plateau de l’Arbois. L’aqueduc n’est pas visible du village, il est derrière la colline. Son accès ne se fait que par randonnée. On ne peut le voir qu’en empruntant la D64 vers Aix.
Attention, pour atteindre le haut du village, la route principale en zigzag est ardue. Evitez d’entrée dans le vieux village, dont un passage en montée avec une chaussée à une voix pour les deux sens ! Utilisez les parkings à l’entrée et continuez à pied, ou montez en voiture directement sur le plateau au sommet !
Pas de boutiques dans le village. Par contre un restau-bar est situé sur le plateau pour se poser. Pour les plus riches, un restaurant étoilé se niche dans une ruelle du vieux village avec une vue imprenable sur l'étang de Berre.👍
Greg - 22 septembre 2023