Sauf que les aixois(es) ne le savent pas ! 😎
La Fontaine au Sanglier sur la place Richelme n’est pas n’importe qu’elle fontaine. C’est une copie parfaite de celle de Florence à laquelle on prête des vertus magiques si on pratique un certain rite. Rien n’interdit donc de penser que le même rite produise les mêmes effets à Aix.
La coutume à Florence veut que quiconque touche le museau du sanglier aura de la chance dans la vie et aura l’opportunité de revenir une seconde fois dans la ville. En plus de frotter le museau, la coutume est de mettre une pièce dans la bouche de l’animal et la relâcher. Si la pièce tombe dans la vasque, la chance est garantie. Mais si elle tombe à l'extérieur, la chance n’est pas assurée.
Tellement magique qu’une réplique de la fontaine faisait partie du décor de Poudlard dans le film d’Harry Potter.
Pour l’histoire, cette Fontaine au Sanglier de Florence, dite Fontana del Porcellino, est l’œuvre d’un artiste baroque du 17e siècle. Elle-même la copie d’un Sanglier en marbre du 16e siècle offerte par un Pape au père de Marie de Médicis, le Duc de Florence.
Elle symbolise un sanglier géant de la mythologie grecque, envoyé par la déesse Artémis, fille du Dieu suprême Zeus, pour terroriser les hommes. Toucher le museau de la statue est sans doute aussi le moyen de calmer la fougue de la bête incarnant le monde malfaisant.
Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire en passant devant la fontaine.👍
Greg - 19 août 2023