Aujourd’hui déambulation dans le vieux LOURMARIN à la recherche du charme de la vielle pierre au milieu des rues étroites et des petites places, pour retrouver l’imaginaire du mode de vie séculaire de nos villages et ce qu’il en reste aujourd’hui 😎
Truc à savoir sur LOURMARIN
- Le nom : viendrait du nom "Laurus" donné à un soldat romain stationné à cet endroit et propriétaire des terres (de même que deux autres villages proches : Lauris et Villelaure).- Surnom : "le village des trois clochers". Celui de l'église, du temple Protestant, et de son beffroi.
- Saint Patron église : Saint-André-et-Saint-Trophime.
Village le plus touristique du Pays d’Aigues (Sud Lubéron). Comme un air des Baux-de-Provence avec ses boutiques à souvenirs et ses galeries d’art pour clientèle aisée, dans un décor de ruelles du moyen-âge. Son label « Plus Beaux Villages de France » et sa proximité avec les axes routiers vers Aix-en-Provence contribuent à son succès permanent.
Mais c’est surtout la réputation de son château qui lui garantit une attractivité annuelle. Premier château Renaissance en Provence, il fut surnommé « La petite villa Médicis ». On le visite toute l’année.
Côté cœur du village, on ne va pas se mentir, rien de différent avec les autres villages pittoresques, figés dans leur aspect moyenâgeux avec les ruelles étroites, les façades anciennes, les fontaines d’époque,…
S’il faut chercher une renommée à ce village, c’est malheureusement dans un son histoire tragique, lors de la persécution contre ses protestants. En effet, Lourmarin abritait la plus importante communauté vaudoise de Provence. Une partie a été massacrée, l’autre a fui. De cet épisode va naître une anecdote prestigieuse, puisqu’un exilé vaudois va créer le plus célèbre vignoble d’Afrique du Sud (>> lire article) qu’il a baptisé L’Ormarins en hommage à son village natal.👍
Greg - 8 août 2023