Mon aïeul par alliance était le maître de Paul Cézanne

0
Paul Cézanne

On continue la saga de mes ancêtres aixois consignée dans de mon livre de famille (Généalogie de la Famille Durand en la ville d’Aix-en-Provence). 😎

Nous somme le 19 avril 1769, mon ascendante Thérèse Durand, fille du sculpteur Jean Durand, accouche de sa cadette Magdeleine. A 45 ans, Magdeleine accepte enfin de partager sa vie avec un veuf, Louis Cleiran, professeur de peinture venu s’installer à Aix.

Louis Cleiran fut le tout premier dirigeant de l’Ecole de dessin d’Aix, fondée en 1765 et installée dans la Chapelle des Dames (dépendance du Collège Bourbon). Elle fut déplacée dans le couvent des Andrettes (actuel Lycée Mignet) par décision du conseil municipal du 15 juin 1806, pour finalement être transférée au Musée d’Aix (futur musée Granet) en 1825.

Durablement installé dans sa chaire, Louis décide se faire venir son ancien élève, Joseph Gibert, pour le seconder comme professeur adjoint. La même année, Joseph accède au titre de conservateur du Musée, créé depuis peu. Mais c’est son talent de professeur que retiendra l’histoire car il sera le premier et seul maître de Paul Cézanne.

Joseph rejoindra ma famille en épousant une fille de Louis Cleiran (de son premier mariage), Félicité Cléiran. Félicité avait presque entièrement été éduquée par mon aïeule Magdeleine, fille de Thérèse Durand.
Il me plaît donc à penser que Magdeleine a peut-être influé indirectement, via le mari de sa fille par alliance, à l’éveil artistique de l’apprenti Cézanne. Une certitude, ils se sont certainement longuement cotoyés.👍

Infos tirées du Livre « Généalogie de la Famille Durand en la ville d’Aix-en-Provence » de Charles Ordinis (Editions de l’Echiquier en 2016)


Greg - 24 juillet 2023

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OUI) #days=(20)

Acceptes mes COOKIES, ça m'aide !
YES !